« C’est une centaine de plus que l’an dernier! C’est vraiment un gros succès, surtout que la température était de notre bord », se réjouit Maxime Lessard, du comité organisateur et membre du club Osmose Triathlon.
En effet, 193 inscriptions avaient été enregistrées l’an dernier. M. Lessard explique ce phénomène par l’engouement marqué des gens envers le triathlon. « C’est vraiment un engouement général parce qu’on n’a pas fait plus de marketing qu’à l’habitude. On a eu des années à 210 ou 215, mais d’avoir 295, c’est exceptionnel », insiste-t-il.
Il ne s’agit toutefois pas d’un record, puisqu’en 2021, 317 personnes ont participé au triathlon de Sorel-Tracy. « C’était l’année COVID et on était à peu près la seule activité qui a pu avoir lieu. On peut donc dire que 2024 a été un record puisque 2021, c’était trompeur un peu », ajoute M. Lessard.
Le même parcours dans les rues de Tracy a été emprunté. Seul changement : la zone de transition a été changée en raison des travaux pour le nouveau complexe aquatique. La transition se faisait plutôt dans la Plaza Tracy, dans le stationnement de la Société de transport collectif (STC).
Parmi les résultats, notons la victoire du Sorelois Vincent Grenon en Duathlon Sprint, où la compétition était fort relevée étant donné qu’il s’agissait d’une Coupe Québec.
Malgré le succès de l’événement, la septième édition pourrait être compromise. « Ça dépend de l’ampleur du chantier du nouveau complexe aquatique. S’il se passe de gros travaux là l’automne prochain, ce sera difficile, donc c’est à suivre », conclut Maxime Lessard.