17 septembre 2024 - 07:51
Un début de saison satisfaisant pour les Rebelles
Par: Stéphane Fortier

Le vétéran Donovan Côté a marqué un superbe but pour ouvrir la marque, le 15 septembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le gardien de but Justin Roux, nommé la première étoile du match le 15 septembre avec 33 arrêts sur 35 tirs, sera une pièce maîtresse des Rebelles cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’attaquant Chad Prepszl, avec un but et une passe dimanche, sera un pilier des Rebelles cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Rebelles, qui se sont inclinés au cinquième et ultime match de la finale l’an dernier, voudront soulever la coupe cette saison. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La saison des Rebelles masculin D1 du Cégep de Sorel-Tracy s’est mise en marche au cours de la fin de semaine dernière alors qu’ils affrontaient tour à tour le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville.

Si les Rebelles se sont inclinés par la marque de 5-2 contre le Boomerang à Montréal le vendredi 13 septembre, ils se sont bien repris lors de leur match inaugural à la maison en prenant la mesure des Cougars au compte de 4-2, le dimanche 15 septembre.

Ces deux matchs se sont disputés sans leur entraîneur-chef, Éric Messier, qui purgeait une suspension de deux matchs pour un événement survenu lors du dernier match des séries éliminatoires de la dernière saison. Même s’il n’était pas derrière le banc, il a pu décortiquer le jeu de ses joueurs. « Dans notre match contre André-Laurendeau, j’ai aimé le fait que, même si le pointage était de 4-1, les gars n’ont pas lâché. Ils ont eu de bonnes chances contre leur gardien qui a su tirer son épingle du jeu », décrit Éric Messier.

Quant au deuxième match, le coach est heureux d’avoir pu offrir une victoire aux partisans lors de la première partie locale. Malgré tout, des choses doivent être travaillées pour améliorer le rendement de l’équipe. « Le côté défensif reste à travailler. Il faut améliorer l’échec avant en zone défensive et que les joueurs apprennent à bien jouer sans la rondelle. On a vu de belles choses en attaque, mais la transition défensive et en attaque doit être plus rapide », mentionne Éric Messier.

L’entraîneur-chef, qui est à la barre des Rebelles pour une 16e saison, dispose d’une équipe bien équilibrée et se dit très confiant pour la suite des choses. Les Rebelles sont jeunes avec 12 recrues et leur principal objectif est de former un groupe uni qui progressera tout au long de la saison. « On est content de ce début de saison. Les jeunes ont bien travaillé. Les joueurs qui faisaient partie de l’équipe la saison passée sont des gars de caractère et ils connaissent bien ma façon de travailler. Le message passe encore plus facilement quand les vétérans le connaissent, y adhèrent et le transmettent aux recrues », invoque Éric Messier.

La saison sera constituée de 36 matchs, dont 17 au Colisée Cardin et elle sera suivie des séries éliminatoires.

Les prochains matchs des Rebelles seront disputés à l’extérieur, soit le 21 septembre contre les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, le 22 septembre contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx et le 28 septembre contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. La prochaine fois que les Rebelles seront au Colisée Cardin sera le vendredi 4 octobre alors qu’ils recevront la visite des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, à 19 h 30.

image
image