« C’est triste », laisse tomber Francis Simard, joueur-entraîneur de la formation soreloise. Son sentiment d’échec était palpable, alors qu’en 2023, les Marlins avaient atteint la grande finale, engendrant l’espoir d’un championnat.
Un an plus tard, leur parcours éliminatoire a pris fin en quatre petits matchs face aux A’s, qui étaient pourtant une équipe prenable, selon Francis Simard. « Ils avaient terminé la saison en sixième position et nous en troisième. On croyait en nos chances, mais ils ont été très opportunistes », explique-t-il.
Les Marlins avaient remporté le premier match 7-2. Toutefois, leurs adversaires les avaient surpris avec une victoire de 1-0 lors du second duel. Alors que la série était égale, les A’s ont gagné le troisième match présenté au stade René-St-Germain à Sorel-Tracy par la marque de 6-3. Le lendemain, ils ont signé une victoire émotive de 3-2, en prolongation, pour éliminer les Marlins.
« Dans tous les matchs, on a été dans le coup jusqu’à la fin. On frappait durement la balle, mais souvent directement dans les mains des adversaires. On a multiplié les jeux bizarres et les crampes au cerveau », justifie Francis Simard.
« Je ne crois pas nécessairement que la meilleure équipe a gagné, ajoute-t-il. Les A’s ont seulement frappé 21 coups sûrs dans la série. Ce n’est même pas un coup sûr par manche. Mais on doit leur donner crédit, ils ont bien joué défensivement et ils ont été opportunistes. Les A’s ont été pleins aux as. »
Opportunité gaspillée
Pour Francis Simard, l’élimination au premier tour est une opportunité gaspillée. La Ligue était paritaire cette saison, même que les champions en titre des quatre dernières années, les Indians de Granby, étaient déjà éliminés du portrait des séries.
« C’est très difficile à accepter, admet le joueur-entraîneur. On sentait qu’on pouvait battre n’importe qui. Mais les impondérables font partie du sport. »
Malgré la vive déception qui l’habitait, Francis Simard a assuré être fier de son équipe. « On a bien joué défensivement. Au monticule, c’était presque parfait », souligne-t-il.
Bien que les Marlins aient seulement gagné un match dans la série, ils ont frappé plus de coups sûrs que leurs adversaires, en plus d’inscrire autant de points, soit 12. « C’est décevant! Mais dans l’ensemble, on a beaucoup de plaisir à compétitionner ensemble », lâche le joueur-entraîneur.
Les Marlins de Sorel-Tracy seront de retour en 2025 pour une 15e saison. « Le noyau de joueurs vieillit, mais je m’attends à ce que l’ensemble des gars soit de retour », conclut Francis Simard.