Il a rappelé les efforts généreux des bénévoles, administrateurs et entraîneurs. « Sans leur engagement et leur passion, nos enfants ne pourraient pas profiter de ce merveilleux sport qu’est le hockey », a-t-il indiqué.
Mais qu’en est-il de la sélection des joueurs? Les rétrogradations sont dures à avaler pour certains parents. « L’évaluation est réalisée de façon objective par des gens qui n’ont aucun lien de parenté avec les joueurs. Il n’y a aucun favoritisme et c’est fait au mérite », aux dires de Sylvain Lacasse.
C’est notamment Athlétic Gym qui est mandaté d’évaluer la condition physique des joueurs. « Les joueurs qui ont fait des efforts, qui ont travaillé pour améliorer leur condition physique, leurs habiletés, sont récompensés et c’est tout à fait normal », indique M. Lacasse.
« Si un joueur passe du AA au A, il pourra jouer au hockey tout l’hiver, s’amuser, socialiser et c’est tout ce qui compte. Les parents qui voient cela comme une attaque personnelle ne devraient pas aller jusqu’à manquer de respect envers nos bénévoles », se désole le président.
« Toute forme de menace ou d’intimidation, notamment en se servant des réseaux sociaux, est inacceptable et compromet la sécurité et le bien-être de tous les participants », prévient-il, en ajoutant que des parents prennent les choses trop au sérieux et ne devraient penser que le hockey n’est là que pour le plaisir des enfants.
Plus de 500 joueurs
La saison 2024-2025 qui débute verra plus de 500 joueurs, garçons et filles, évoluer, à l’intérieur de sept catégories, sur les trois glaces qui leur sont attribuées au cours de l’année. Le Colisée Cardin, le centre récréatif Aussant, à Saint-Joseph-de-Sorel, et l’aréna de Contrecœur accueilleront toute cette ribambelle de joueurs. « Nous ne faisons que combler nos besoins à Contrecœur », précise M. Lacasse.
Et qu’arrivera-t-il advenant la vente de l’aréna? « On nous assuré que l’aréna devra garder sa vocation de loisirs une fois vendue », de préciser M. Lacasse.
Pénurie?
Contrairement à bien des associations de hockey mineur au Québec, l’AHMBR ne souffre pas d’un manque d’arbitres, sauf que… « Présentement, nous avons une bonne relève et un bon mélange de jeunes et d’arbitres plus expérimentés. Toutefois, pour les catégories plus élevées, M15, M18 et M21, il y a un manque », admet-il.
Et les bénévoles? « Nous n’avons heureusement pas de pénurie de ce côté-là », révèle le président.
Des projets
Les traditionnels tournois Novice et Midget seront de retour cette année, cette fois sous la férule d’Alain Poissant. « Nous n’avons jamais de problème à attirer des équipes, mais il faudra améliorer la question du logement pour les visiteurs. Certains vont à Berthierville, d’autres à Saint-Hyacinthe, mais il faut s’assurer d’une plus grande proximité », souhaite Sylvain Lacasse.
Ce dernier aimerait éventuellement ressusciter les tournois optimistes Atome et Pee-Wee des Lions que la COVID-19 avait mis KO. « Il faudra trouver un nouveau parrainage pour ces tournois. Tous partenaires peuvent être assurés que leur implication en est une gagnante, Il faut également mettre sur pied une équipe, un comité organisateur pour les remettre sur les rails On ne peut demander à Alain Poissant de tout faire », indique Sylvain Lacasse.
Tout ce que l’on peut souhaiter, c’est une excellente saison de hockey à tout ce beau monde.