Philippe Blanchard, enseignant en Technologie du génie électrique et doctorant dans cette même discipline, animera des ateliers de formation à ces 12 recrues visant à enrichir leur parcours académique. L’objectif de ces ateliers vise à développer des compétences qui répondront au projet de recherche appliquée sur la qualité de l’onde dans les réseaux électriques, notamment au développement d’un appareil de mesure spécialisé au laboratoire d’innovation, le LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy.
M. Blanchard sera accompagné de son collègue Roger Bergeron, chercheur retraité de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et toujours actif sur le terrain.
La mesure de la qualité de l’onde dans les réseaux électriques est mise à mal par les récentes technologies telles que les chargeurs de voitures électriques, les micro-réseaux constitués de fermes d’éoliennes et de panneaux solaires ainsi que les variateurs de vitesse régénératifs. Un enjeu de la recherche est d’avoir un appareil capable de mesurer sur de longues périodes les perturbations à haute fréquence causées par ces équipements, ce à quoi se livrera l’équipe.