« Cette hausse est attribuable principalement à l’augmentation des subventions de fonctionnement octroyées par le ministère de l’Éducation [+9,5 M$]. Cette hausse de subvention s’explique par la hausse de la clientèle et par les indexations salariales attribuables aux dernières conventions collectives du personnel enseignant, de soutien et professionnel », explique Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy, précisant que le budget a été adopté en suivant les recommandations du comité de vérification.
Les dépenses s’élèvent à 114,4 M$, soit 11,40 % de plus par rapport au budget révisé de 2023-2024. « Tout comme les revenus, l’augmentation des dépenses s’expliquent en grande partie par les indexations salariales issues des dernières conventions collectives, par les coûts attribuables à l’augmentation de la clientèle, mais aussi par la stratégie du CSS de Sorel-Tracy d’utiliser son surplus accumulé. Le budget a été préparé selon un scénario « idéaliste », c’est-à-dire qu’il prend pour hypothèses que l’ensemble des postes disponibles au sein des établissements du centre sont comblés en entièreté », commente Mme Cournoyer, ajoutant que concernant le transport, les prévisions considèrent l’augmentation des coûts des transporteurs et l’impact de la fin du service du transport du midi.
Ainsi, un déficit autorisé de 1,9 M$ est anticipé et sera financé par 15 % du surplus accumulé du CSS de Sorel-Tracy, soit le montant annuel autorisé par le ministère. L’an dernier, le déficit était de 1,2 M$.
Bonification de l’offre de services
Par l’entremise de son surplus, le CSS de Sorel-Tracy a choisi de bonifier l’offre de services aux écoles en créant de nouveaux postes. Parmi ces nouveautés, il y a l’ajout de l’équipe MIDI, une équipe multidisciplinaire qui compte sur différents professionnels, notamment un ergothérapeute, un travailleur social et un orthophoniste. Ceux-ci seront au service des élèves des écoles du CSS de Sorel-Tracy.
« Dans un contexte de pénurie de personnel, il est toutefois possible que le déficit anticipé soit beaucoup moindre, faute de pourvoir tous les postes », prévient Laurence Cournoyer.
Budget d’investissement à la baisse
Concernant le budget d’investissement, les enveloppes du ministère ont diminué concernant le maintien des bâtiments et de la résorption du déficit d’entretien. Pour le CSS de Sorel-Tracy, cela représente une réduction d’environ 6,7 M$, soit 58 % du budget révisé de l’année scolaire en cours. Plus précisément, le maintien des bâtiments passe de 7,6 M$ en 2023-2024 à 4,6 M$ en 2024-2025 et la résorption du déficit d’entretien passe de 3,9 M$ en 2023-2024 à 213 737 $ en 2024-2025.
« Cette situation, qui touche l’ensemble des écoles au Québec, a été prise au sérieux par notre équipe et nous travaillons à revoir nos prochaines priorités en termes de travaux dans nos bâtiments », assure Laurence Cournoyer. Cette diminution n’impacte pas les travaux actuels de l’école secondaire Bernard-Gariépy, qui sont financés par le ministère via une enveloppe différente.
« Toutes les décisions prises lors du processus d’élaboration du budget du CSS de Sorel-Tracy ont été orientées par la mission et la vision du CSS qui ciblent l’engagement commun pour la réussite des élèves. Nous nous assurons de concentrer nos efforts au déploiement de services de qualité, adaptés aux besoins de nos élèves », conclut Laurence Cournoyer.
Rappelons que le CSS de Sorel-Tracy assure des services éducatifs à la population de 12 municipalités et soutient un réseau de 21 écoles et centres de formation accueillant 6051 élèves (primaire, secondaire et adultes).