1 octobre 2024 - 08:38
Programme d’achat d’œuvres d’art : Contrecœur dévoile les artistes et œuvres choisis
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs artistes ont été récompensées lors des Journées de la culture pour leurs œuvres soumises au Programme d’achat d’œuvres d’art de Contrecœur. Photo gracieuseté

Les artistes gagnants du Programme d’achat d’œuvres d’art 2024 de la Ville de Contrecœur et leurs œuvres ont été dévoilés dans le cadre des Journées de la Culture le dimanche 29 septembre, à la Maison Lenoblet-Du Plessis.

Dans le volet adulte, trois prix ont été décernés. D’abord, Paulette Desaulniers a remporté un montant de 800 $ et le prix « Collection de la Ville » avec son œuvre Un p’tit lundi tranquille. Son œuvre, maintenant propriété de la Ville, a été choisie pour la maitrise du médium, pour sa technique ainsi que pour la cohérence avec la collection de la ville. Le prix « Mention du comité », d’une valeur de 350 $, a été décerné à Élisabeth Eudes-Pascal avec son œuvre Pieds nus dans l’aube. Elle conserve son œuvre qui a été choisie pour l’unicité de l’œuvre, son originalité et pour la maîtrise de la technique de gravure. Le prix « Coup de cœur du public », d’une valeur de 150 $, a été remis à Suzanne Voisard pour son œuvre Vue sur le parc Cartier-Richard. L’artiste conserve également son œuvre.

Dans le volet jeunesse, deux artistes ont été récompensés. Jasmine Naud a reçu 250 $ pour le prix « Mention du comité » avec son œuvre Coucher de soleil au quai de Contrecœur. C’est la perspective de l’œuvre qui a attiré l’œil du jury de même que la maîtrise de la technique et le mixte entre le paysage et l’être. Aussi, le prix « Coup de cœur du public » a été décerné à Hector Forgues pour son œuvre Le héron sur le fleuve Saint-Laurent quand j’avais 5 ans. Il est reparti avec 100 $. Les deux jeunes artistes ont pu conserver leur œuvre.

Le jury était composé de Jean-Louis Mireault, artiste professionnel (Verchères), de France Brière, artiste professionnelle (Verchères), de Chantal Guèvremont artiste professionnelle (Massueville), Mariange Mayrand-Noël, bachelière en action culturelle (Contrecœur) et de Valérie Perron, artiste professionnelle et représentante de Culture C (Contrecœur).

« L’œuvre choisie pour la collection de la Ville est un legs laissé à la population qui, avec ces créations ,nous rappelle Contrecœur à différentes époques. Les œuvres sélectionnées pour les prix mention du comité et coup de cœur du public permettent un rayonnement extraordinaire à leurs créateurs. Nous sommes heureux de constater que nos artistes locaux participent en grand nombre à ce programme. Notre politique culturelle ayant pour objectif de promouvoir l’art et la culture sous toutes leurs formes, cette exposition et ce programme permettent de rassembler les gens en partageant la créativité des artistes qu’ils transposent dans leurs œuvres », souligne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

image
image