Cet exercice, qui se tient tous les trois ans, a été réalisé par Les Évaluations Cévimec-BTF inc. dont le mandat a été octroyé par la MRC de Marguerite-d’Youville, à la suite d’un processus d’appels d’offres publics.
La fonction principale du rôle d’évaluation foncière est d’indiquer la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle et qu’il fait en sorte que l’apport financier des contribuables contrecœurois soit réparti de façon juste et équitable quant aux coûts reliés aux services municipaux offerts. Le rôle d’évaluation foncière constitue un inventaire des immeubles du territoire et reflète les conditions du marché immobilier en date du 1er juillet 2023.
Le rôle d’évaluation 2025-2026-2027, dont la date de référence du marché est le 1er juillet 2023 révèle qu’entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2023 :
– La valeur totale du parc immobilier de la Ville de Contrecœur a connu une hausse globale de 50 %;
– La valeur totale du nouveau rôle d’évaluation est maintenant de 2 410 915 600,00 $;
– Le parc immobilier de la Ville de Contrecœur est passé de 5034 à 5114 unités d’évaluation;
– La valeur moyenne des propriétés résidentielles a connu une hausse de 58 %;
– La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passe de 294 949,00 $ à 479 067,00 $.
Chaque année, lors de l’élaboration du budget municipal, l’administration de la Ville et le conseil municipal considèrent le coût des services et déterminent le taux de taxation. Il faut savoir que l’augmentation de la valeur foncière d’un immeuble n’entraîne pas automatiquement une augmentation proportionnelle sur le compte de taxes municipales. Le taux de taxation sert plutôt de guide afin de répartir équitablement le fardeau fiscal, en fonction de la valeur des immeubles.
Pour en savoir plus sur le rôle d’évaluation foncière, les citoyens sont invités à consulter la section évaluation foncière du site Internet de la Ville.