Pour le Panthéon des sports de Sorel-Tracy, il s’agit d’un retour en force après une pause forcée, notamment à cause de pandémie. Il lui fallait aussi se réorganiser, ce qui a été fait de belle façon par entre autres l’animateur de la soirée, Gilles Péloquin, originaire de Sorel-Tracy et personnalité bien connue du monde des médias, avec le grand bénévole sorelois René Cournoyer, lesquels ont travaillé d’arrache-pied pour redonner au Panthéon ses lettres de noblesse.
« Je regarde tout cela et je suis comblé. C’est mission accomplie. C’est le résultat d’un travail d’équipe. Les commanditaires étaient là et on a 10 nouveaux intronisés de 10 sports différents, dont trois femmes, ce qui manquait cruellement au Panthéon, c’est très spécial », a commenté Gilles Péloquin.
Le travail de recherche pour dénicher des personnalités sportives locales, un peu oubliées par le temps dans certains cas, s’est avéré colossal. « Sur 200 intronisés, jusqu’à maintenant, dont René Cournoyer, vice-président du Panthéon, avait été le plus récent, il n’y avait que six femmes. Il fallait voir à rééquilibrer », note M. Péloquin.
Les lauréats
En plus des catégories classiques du Panthéon, on a procédé à une toute nouvelle catégorie cette année, celle des équipes sportives émérites, dont la première brille depuis plus de 50 ans dans la région. Ainsi, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont été intronisés, eux qui avaient commencé en 1973 avec le hockey et qui ont, au fil du temps, intégré tous les sports pratiqués au Cégep. La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Diane Dumas et Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante qui a le logo des Rebelles tatoué sur le cœur, ont reçu la plaque.
On s’est également souvenu des Éperviers de Sorel d’il y a 50 ans et de leur attaque dévastatrice en intronisant l’équipe et deux de ses fiers représentants d’alors, Pierre Mondou et Michel Déziel.
On a aussi intronisé Serge Lebœuf, un maître de la course à pied, coureur de marathon émérite. Il a même vaincu Guy Lépine, le premier gagnant québécois du premier Marathon International de Montréal.
Daniel Perron, un champion de grosses quilles renommé dans tout le Québec, fait aussi son entrée au Panthéon. Ce dernier a réalisé pas moins de 56 parties parfaites jusqu’à présent et il est encore actif. Mario Pelletier, un champion de course sous harnais, a également été immortalisé.
Des ambassadeurs
Après les Pierre Mondou, Richard Sévigny et Louis Plamondon, de nouveaux ambassadeurs ont également été admis au sein du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, soit Jean Doyon, du SorelTracy Magazine et André Kid Millette, qui a fait sa renommée dans le monde de la boxe, notamment comme champion canadien.
Du côté des femmes, Geneviève Goulet, alias LuFisto, a été intronisée. Elle a brillé et continue de le faire dans le monde de la lutte professionnelle au niveau international. La Soreloise a été qualifiée de la plus grande lutteuse de l’histoire du Québec et une des premières à lutter contre les hommes. Elle a même vaincu Kevin Owens lors d’un combat épique et elle a su défendre les droits des femmes dans ce milieu des plus machos.
Parmi les intronisées, on compte aussi Mylène Caisse, une grande athlète du patinage artistique qui a fait sa marque elle aussi au niveau mondial en côtoyant les Kurt Browning, Lloyd Eisler et Isabelle Brasseur. Aujourd’hui, elle partage son savoir auprès des jeunes patineurs d’ici.
Finalement, Marie-Claude Roy fait partie des immortelles du Panthéon. La gardienne de but au hockey féminin a fait partie du programme national senior de 1992 à 1996, remportant l’or au championnat du monde en 1992. Elle s’est également illustrée dans l’uniforme des Stingers de Concordia de 1989 à 1994, aidant l’équipe à remporter le titre universitaire provincial à cinq reprises.
Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy célébrera bientôt son 40e anniversaire et son équipe prépare un événement marquant qui réunira sans doute plusieurs autres personnalités sportives.