Un seul obstacle se présente sur notre chemin : la ville de Saint-Georges-de-Beauce.
Le cahier est prêt. Il sera déposé le 30 octobre prochain. Il faudra patienter jusqu’en janvier 2025 pour connaître le choix ultime.
J’étais présent lors de la dernière assemblée du comité. Les principaux intervenants ont étalé leur travail. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont accompli un travail colossal, à ce point renversant.
Ils ont insisté. Sans la communauté, oubliez la candidature. Ils ont été impressionnés par la participation de la population, peu importe les domaines. J’avoue que je suis resté bouche bée devant la complexité de cet ouvrage.
Ils n’ont rien oublié. Impossible d’être plus complet.
Ils ne seront pas gênés de présenter ce dossier. Tout y est, c’est incroyable.
Yanick Lévesque, qui occupe le poste de directeur du comité, est catégorique. Il ne voit pas comment la candidature de Sorel-Tracy ne serait pas retenue. Tellement étoffé, que le dossier pourrait être proposé pour l’obtention des Jeux du Canada, rien de moins, a-t-on formulé à la blague!
Bien sûr, on exagère, mais on voulait simplement démontrer la solidité de ce bilan.
On s’entend pour dire que le sport avait été laissé de côté depuis une vingtaine d’années dans la région. La ville démontre un vide à combler et ces Jeux permettraient de rattraper le temps perdu.
Ne serait-ce que pour le legs qui restera.
À la blague, le maire Patrick Péloquin a mentionné que pour la première fois, le Canada avait remporté une médaille d’or au lancer du marteau lors des Olympiques de Paris. Comment les jeunes de notre région pourraient s’entraîner à ce sport sans des installations et un équipement approprié?
Considérant les subventions reçues, la ville se dotera d’installations enviables. Le maire de Saint-Jean et celui de Sorel-Tracy ont discuté récemment. M. Péloquin lui confiait que Sorel-Tracy aura dorénavant sa piste de BMX. « Enfin, une nouvelle piste », aurait confié le maire de Saint-Jean, ajoutant que les adeptes étaient blasés de se retrouver aux mêmes endroits.
En fait, ce n’est pas sorcier. Sorel-Tracy va entrer dans la danse des municipalités respectables avec ces Jeux. Une opportunité unique de fournir les éléments indispensables à la croissance normale d’une région.
Il fallait cet élément déclencheur, appuyé par une solide organisation qui pouvait permettre un tel rassemblement.
On le sent, Sorel-Tracy semble gonflée à bloc. Pour l’une des rares fois, on est parvenu à faire l’unanimité, ce qui n’est pas peu dire.
Vous me direz que ce n’est pas dans la poche. D’accord. Mais vous devriez voir la confiance qui règne parmi les membres. Ils sont convaincus que c’est juste une question de temps. Il s’agit de patienter.
Grâce à cette mobilisation sans précédent dans l’histoire de la ville, le comité pourra pivoter sur lui-même en cas de refus et s’élancer vers un nouveau défi. Car on ne laisse pas mourir dans l’œuf un tel travail sans pouvoir en retirer des bénéfices.
Les Jeux du Québec à Sorel-Tracy, on y croit et nous les obtiendrons, prenez ma parole!
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com