« Ça fait déjà six mois que j’ai accepté l’intérim. Depuis, à peu près tout a été révisé », admet d’emblée Caroline Kilsdonk.
Cette dernière n’est pas sans savoir que les dernières années ont été rocambolesques pour l’organisme. Sa dernière directrice, Karine Benisti, qui occupait le poste depuis 2020, n’avait pas vu son contrat être prolongé l’hiver dernier.
En six mois, Mme Kilsdonk affirme avoir traité plusieurs dossiers, notamment l’amélioration de la communication avec les villes partenaires, soit Sorel-Tracy, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Roch-de-Richelieu et Contrecœur. « C’était une priorité », souligne-t-elle.
Parmi les aspects améliorés ou modifiés, Caroline Kilsdonk cite la mise en action de la loi sur les chiens dangereux, l’embauche d’une patrouilleuse, la mise sur pied d’un protocole de biosécurité, l’octroi de la comptabilité de l’organisme à des spécialistes et la modification du fonctionnement d’enregistrement des animaux dans la région.
Concernant la problématique des chiens dangereux, notamment ceux qui mordent, la directrice par intérim mentionne que l’application de loi a été resserrée par le Service. Rappelons qu’un chien qui pose un tel geste peut être déclaré potentiellement dangereux par une municipalité. Différentes punitions peuvent être appliquées, notamment l’euthanasie du chien qui cause des blessures graves ou la mort.
Sinon, Mme Kilsdonk informe que les visites à domicile pour l’enregistrement et le recensement des animaux seront abolies. Les citoyens seront dorénavant responsables de payer les frais annuels via le site Web de l’organisme ou à leur hôtel de ville.
« Aussi, nous faisons maintenant affaire avec une comptable pour nous assurer que la gestion financière de l’organisme soit entre de bonnes mains », indique Caroline Kilsdonk.
Une étape à la fois
Dans les derniers mois, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel avait invité le Service animalier Pierre-De Saurel à compléter une offre de service pour le contrôle animalier sur son territoire. Ce que l’organisme régional avait refusé. La Municipalité a donc signé une entente avec la Société protectrice des animaux de Drummond.
Questionnée à ce sujet, Caroline Kilsdonk a admis que Sainte-Victoire-de-Sorel avait bel et bien ouvert la porte à une entente. « J’avais été bien honnête avec la Municipalité. Le Service animalier n’était tout simplement pas prêt à prendre cette responsabilité financière. L’important était de stabiliser l’organisme et de s’assurer que nos activités soient toutes solidifiées avant toute chose », explique-t-elle.
Alors qu’elle quittera l’intérim dans les prochaines semaines, Mme Kilsdonk est fière du travail accompli dans les six derniers mois, admettant toutefois qu’il s’agit d’un travail continuel. « L’organisme n’est pas en bonne santé financière présentement. L’urgence était de changer toutes les pratiques du Service animalier », conclut-elle.
Satisfaction chez la présidente
La présidente du conseil d’administration du Service animalier Pierre-De Saurel et Régions, Pamela Abbott, indique que les membres du CA sont satisfaits du travail réalisé par Caroline Kilsdonk. « Elle a travaillé plusieurs dossiers et elle nous aide avec la transition à la direction », mentionne-t-elle.
Sinon, le CA est aussi à la recherche d’une nouvelle personne. Mme Abbott assure que le quorum est respecté à chaque réunion. Elle mentionne que la gestion de l’organisme profite de la présence comme observateurs des directeurs généraux de Sorel-Tracy et Saint-Roch-de-Richelieu, Carlo Fleury et Jean-Virgile Tassé-Themens.