Les participants sont venus d’aussi loin que du Lac-Saint-Jean ou du Bas-Saint-Laurent pour présenter aux nombreux visiteurs leurs livres ou albums BD réalisés avec le soutien du RLJSO.
En avant-midi, des ateliers de création littéraire (poésie haïku, écriture fantastique, création de personnages, art du dialogue) ont été offerts aux participants du Conc’Ours, ainsi qu’à tous les jeunes de la région intéressés par l’écriture. Bouclette la fée a diverti les plus jeunes, tandis que François Barcelo, président d’honneur du Salon, présentait une conférence/discussion « C’est facile, écrire un roman! ». Cette année, le RLJSO a aussi invité les adultes à certains ateliers, formule qui sera, vu sa popularité, sûrement renouvelée.
Lors de la cérémonie de remise de prix, en plus des médailles et trophées, des bourses de 50 à 500 $ ont été remis aux 14 lauréats des Prix Ours d’or, d’argent et de bronze, Ourson d’or, ainsi que plusieurs autres prix, tels que le prix Poésie, BD et Yvette Messier-Bernier. Les députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond de même que le maire de Saint-Ours Sylvain Dupuis ont remis les prix.
Le formulaire d’inscription pour la 17e édition du Conc’Ours du RLJSO qui aura pour thème « Écrire c’est du gâteau, mais pas de la tarte! » sera bientôt en ligne. Les jeunes qui aimeraient participer au Conc’Ours et écrire un livre ou BD sont invités à s’inscrire rapidement au www.rljso.com afin de profiter du soutien du RLJSO pendant l’écriture de leur livre.