La formation 100 % soreloise est composée du capitaine Mathieu Beaufort, du troisième Simon Benoît, du deuxième Maxime Benoît et du premier Patrick Doyon. Pour Mathieu Beaufort, il s’agira d’une 10e participation au Championnat provincial et d’une deuxième consécutive, lui qui a renoué avec l’action dans le circuit provincial l’an dernier, après sept années d’inactivité.
Les Sorelois se sont donc qualifiés à la maison. En province, il existe six tournois de type Caravane régionale, donc six laissez-passer à distribuer pour les championnats provinciaux. Équipe Beaufort a récolté cinq victoires en autant de parties pour obtenir un de ces six laissez-passer.
« C’était nos cinq premières parties de la saison. On ne s’attendait pas à se qualifier tout de suite, mais quand on a vu qu’il y avait un tel tournoi chez nous, on s’est dit pourquoi pas? Maintenant qu’on a notre qualification, on a deux tournois à notre horaire d’ici là et on continue de se pratiquer », révèle Mathieu Beaufort.
L’an dernier, l’équipe soreloise s’était aussi qualifiée en début de saison dans une Caravane régionale à Trois-Rivières. Au Championnat provincial, toutefois, malgré des attentes plus élevées, Équipe Beaufort n’était pas parvenue à se qualifier pour les éliminatoires, subissant trois défaites en quatre matchs.
Un différent « mindset »
Cette année, les quatre coéquipiers se rendront à Alma en ne se mettant aucune pression. « Notre objectif est de respecter nos propres capacités. Certaines équipes n’ont pas les mêmes réalités que nous avec la conciliation travail-famille et le curling. Par exemple, je connais une équipe qui va à Toronto ce week-end pour participer à un tournoi. Ce n’est pas possible pour nous. Notre but là-bas sera vraiment de brouiller les cartes et de s’amuser », explique Maxime Benoît, qui parle d’un différent « mindset » entourant l’équipe cette saison.
« On veut vraiment se ramener à la base et se dire : pourquoi on s’investit autant dans ce sport? C’est pour s’amuser, être entre nous et bien jouer ensemble, insiste Maxime Benoit. L’an passé, on repartait de loin. Ça faisait quelques années que je n’étais plus sur les glaces et Mathieu non plus. On veut donc y aller une étape à la fois. »
D’ici là, les coéquipiers continuent de s’entraîner au Club de curling Aurèle-Racine en y jouant dans des ligues hebdomadaires. Certains tournois sont également dans leur mire.