22 octobre 2024 - 08:37
Avec une victoire et une défaite le week-end dernier
Les Éperviers occupent le premier rang du circuit après cinq matchs
Par: Alexandre Brouillard

Shawn Boudrias, qui est deuxième dans la ligue avec quatre buts en cinq matchs, a reçu un bel accueil lors du match d’ouverture local, le 11 octobre dernier. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le 18 octobre, au Colisée Cardin, les Éperviers ont lancé 56 fois vers la cage de Marc-Antoine Gélinas, le gardien du National de Québec. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy cumulent les victoires importantes en ce début de saison. Après un week-end ponctué d’une victoire et d’une défaite, ils trônent au sommet du classement général de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec quatre victoires en cinq rencontres – ex æquo avec l’Assurancia de Thetford Mines.

Lors du match d’ouverture à Sorel-Tracy, le 11 octobre, les Éperviers avaient défait les Pétroliers de Laval 3-1. Puis, le surlendemain, ils avaient eu le dessus sur le National de Québec 4-1.

Ainsi, le 18 octobre, la troupe de Christian Deschênes recevait le National de Québec pour la première fois au Colisée Cardin, forts de trois victoires consécutives pour commencer la saison 2024-2025.

Les Éperviers ont laissé leurs adversaires prendre les devants 3-1 après 40 minutes de jeu. Le seul marqueur des locaux était le nouveau venu, Shawn Boudrias. Ce dernier a inscrit deux buts au troisième tiers pour forcer la prolongation. Le match s’est finalement soldé en tirs de barrage avec les buts de Boudrias et d’Alexandre Fortin. Les Éperviers ont donc remporté le duel 4-3.

« Pour le spectacle, c’était excitant. Mais pour le coach, ce l’était moins », laisse tomber l’entraîneur-chef, Christian Deschênes.

Bien que le gardien adverse ait offert une excellente performance – l’ancien cerbère de Sorel-Tracy Marc-Antoine Gélinas a fait face à 56 lancers – l’entraîneur-chef n’est pas satisfait de l’effort déployé par ses joueurs en début de rencontre. « Tu ne peux pas arriver et jouer à 75 % de tes capacités. Le gardien adverse avait de l’expérience et son équipe a été opportuniste. On a joué avec le feu, mais on ne s’est pas brûlé », commente M. Deschênes.

Concernant la performance de son nouveau poulain, Christian Deschênes ne tarit pas d’éloges. « Je suis fier de la performance de Boudrias. Il reprend goût à jouer au hockey avec nous. Tout le mérite lui revient, il se pointe dans les zones payantes pour inscrire de gros buts », soutient-il.

Défaite à Thetford Mines

Le lendemain, le 19 octobre, à Thetford Mines, les Éperviers de Sorel-Tracy ont encore joué avec le feu, mais ils se sont brûlés cette fois, selon Christian Deschênes. Accordant trois buts à l’équipe championne en titre au premier vingt, les Sorelois ne sont jamais parvenus à revenir de l’arrière, baissant pavillon 4-1 face à l’Assurancia.

« On a manqué de respect face à notre plan de match et on a couru après le score tout le match. Thetford, c’est une équipe vraiment expérimentée et ils nous l’ont fait payer », mentionne l’entraîneur-chef.

Cette défaite était la première cette saison pour les Éperviers. Christian Deschênes souhaite voir ses joueurs en tirer des leçons, alors qu’ils croiseront le fer avec le Bataillon de Saint-Hyacinthe, le vendredi 25 octobre, au Colisée Cardin. Le lendemain, Sorel-Tracy visitera le Cool FM de Saint-Georges.

« Je suis content qu’on ait collé plusieurs victoires rapidement en octobre. Maintenant, on doit garder le focus et coller d’autres victoires », conclut Christian Deschênes.

image
image