C’est le constat du coordonnateur du Club, Pier-Olivier Blain. « On a 25 inscriptions chez les juniors et on a eu 22 de ces jeunes qui sont venus pour la première soirée mercredi [le 16 octobre]. Si ce n’est pas un record, ce n’est pas loin », se réjouit-il.
Pier-Olivier Blain se dit surtout fier de voir que depuis trois ans, le curling junior, visant les enfants entre 7 et 15 ans, est bel et bien de retour à Sorel-Tracy. « On a été 10 ans sans avoir de junior. Au début il y a trois ans, c’était des enfants de joueurs actifs. De plus en plus, on voit arriver des jeunes n’ayant aucun lien au curling. »
Selon lui, les efforts du Club de démocratiser ce sport dans les écoles portent fruit. « On prête des tapis de curling aux écoles et les jeunes peuvent essayer le sport dans le gymnase. On a aussi invité des élèves de l’école Bernard-Gariépy et de quatre écoles primaires dans nos installations pour qu’ils viennent découvrir le sport. C’est près de 500 jeunes qui ont été initiés l’an passé », affirme-t-il avec fierté, ajoutant que le prix annuel d’inscription pour la ligue junior, 80 $ taxes incluses, est accessible.
Des dividendes
Bien que la ligue ne soit vieille que de trois ans, on constate déjà des résultats. Cédric Lachapelle, 14 ans, a commencé à jouer au curling il y a trois ans dans cette ligue. Aujourd’hui, il a intégré la ligue la plus compétitive du Club Aurèle-Racine, le lundi soir, avec les adultes. Il participe également à des camps de sélection afin de se tailler une place pour les Jeux du Canada en 2027. Le jeune homme fait aussi partie d’une équipe de Québec qui participe à des tournois partout en province. « C’est une belle fierté pour nous », insiste M. Blain.
Ce dernier parle aussi de la ligue féminine qui est en plein essor. Elle est disputée le mercredi soir, après les juniors vers 19 h. Le 16 octobre, elles étaient 14 à lancer des pierres. « On a une vingtaine d’inscriptions. C’est une nouvelle clientèle qu’on développe. Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas beaucoup de femmes qui jouaient. C’est rendu commun. »
Deux tournois importants
Au cours des prochains jours, deux tournois sont à l’horaire, soit le Tournoi provincial Colts du 25 au 27 octobre et le Tournoi d’ouverture du Club le 2 novembre.
Le premier regroupera 18 équipes de partout au Québec, dont trois équipes locales 100 % soreloises. Ces dernières sont composées de Steven Brouillard (capitaine), Éric Blain, Simon Villiard et Patrick Parent; de Jeremy Verville (capitaine), Jeffrey Marcotte, Simon Messier, Sylvain Doyon et Luc Verville; et d’Éric Beaudoin, Nathalie Dubé, Daniel Chenard et Jean-François Fortin. Ce tournoi permet aux joueurs ayant entre 0 et 5 ans d’expérience au curling de jouer dans des tournois amicaux, mais compétitifs. Les trois équipes soreloises seront en action dès le vendredi soir, au Club. D’ailleurs, Équipe Verville s’est inclinée en prolongation en finale A d’un tournoi Colts qui a eu lieu au Club Glenmore à Montréal, le 20 octobre dernier.
Le deuxième tournoi regroupera une vingtaine d’équipes avec la thématique des Jeux olympiques. Chaque équipe aura droit à deux matchs de curling, des défis olympiques pendant la journée et il y aura un souper et un chansonnier le soir. Cet événement est dédié aux membres, mais surtout aux non-membres voulant s’initier au sport.