23 octobre 2024 - 07:32
Vieux de 36 ans
La MRC révisera son schéma d’aménagement et de développement
Par: Alexandre Brouillard

Une commission de consultation a aussi été créée pour veiller à la progression de la révision du schéma d’aménagement et de développement. Photothèque | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel révisera son schéma d’aménagement et de développement 36 ans après avoir créé la première mouture en 1988. Pour le préfet, Vincent Deguise, cette révision était primordiale, alors que plusieurs municipalités l’attendent impatiemment.

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC et la raison pour laquelle ces instances ont été créées. Le schéma d’aménagement et de développement permet d’organiser et de planifier l’évolution du territoire.

Le schéma est donc un document de référence qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire pour favoriser la cohabitation de tous les usages.

Le schéma actuel avait été adopté le 13 mai 1987 et était entré en vigueur le 13 octobre 1988. Pour sa création, la MRC se base sur les orientations gouvernementales en aménagement du territoire émises par Québec. De nouvelles orientations ont été adoptées le 22 mai dernier et entreront en vigueur le 1er décembre prochain.

Ainsi, Vincent Deguise admet qu’une nouvelle mouture du schéma était devenue capitale. « Le schéma a toujours été maintenu à jour avec les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Mais là, avec les nouvelles orientations, il est temps de revoir l’aménagement de notre territoire. Ensuite, tous les plans d’urbanisme des municipalités pourront en découler », explique-t-il.

« C’est un bon moment de le revoir aussi parce qu’on voit l’urbanisme des municipalités d’une nouvelle façon, ajoute le préfet. Selon nos façons de s’adapter aux défis d’aujourd’hui, que ce soit en matière de logements, d’environnement ou autre. »

Création d’une commission de suivi

Dans le cadre du processus de révision du schéma d’aménagement et de développement, le conseil régional a adopté la création d’une commission de consultation, lors de la dernière séance, le 9 octobre.

Cette commission aura pour mandat de veiller à la progression de la révision du schéma. Aussi, elle tiendra des consultations publiques au moment opportun.

Cinq élus régionaux composent la commission, soit Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours, Richard Potvin, maire de Saint-David, et Gilles Salvas, maire de Saint-Robert.

« L’ensemble des municipalités sera impliqué dans le projet parce que c’est un gros chantier qu’on amorce », conclut Vincent Deguise.

image
image