Durant l’activité, le journal est allé à la rencontre de l’enseignante Mélanie Blais, qui est aussi l’initiatrice de l’activité. Cette dernière était tout sourire alors que les participants profitaient d’un soleil qui aurait pu rendre jaloux un snowbird de la Floride.
« C’est la première année qu’on organise cette activité ici. L’objectif est d’inciter les enfants à bouger et à sortir dehors. On veut qu’ils bougent plus. Marcher, ça ne demande pas beaucoup de préparation, ils peuvent le faire avec leurs amis », explique Mme Blais avec enthousiasme.
Deux trajets étaient disponibles pour les élèves de la première à la sixième année. Les jeunes rencontrés par notre journaliste sur le parcours étaient toutes unanimes, ils étaient contents de sortir marcher avec leurs amis.
Plusieurs parents et citoyens étaient aux abords des parcours pour encourager les élèves. « Tout le personnel était enthousiaste face à l’activité. Le Grand Défi a envoyé des foulards en tubes pour tous les marcheurs. Une centaine de villes à travers le Québec ont participé », mentionne l’enseignante.
Rappelons que Mélanie Blais était de l’équipe cycliste « 100 % type 1 », la première formation composée de membres avec la même condition médicale, le diabète, à participer au Grand Défi Pierre Lavoie, qui avait remis un chèque de 16 662 $ à l’école Saint-Gabriel-Lalemant, plus tôt cette année.