29 octobre 2024 - 08:12
Plus de 700 personnes ont marché en même temps à Saint-Joseph-de-Sorel
Par: Stéphane Fortier

Plus de 700 personnes ont participé à la Grande Marche à Saint-Joseph-de-Sorel, le 20 octobre dernier. Photo Steve Gauthier

Le 20 octobre dernier, la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel donnait rendez-vous aux amateurs de plein air dans le cadre de la Grande Marche au cours de laquelle plus de 700 personnes étaient présentes.

Faisant partie du Grand Défi Pierre Lavoie, la Grande Marche est la sixième qui a eu lieu à Saint-Joseph-de-Sorel. Tous se donnaient rendez-vous au parc de la Pointe-aux-Pins pour une randonnée de 5 km.

Les participants pouvaient parcourir la distance qui leur convenait le mieux et se joindre à la marche au moment et où ils le voulaient.

« C’est l’année où nous avons reçu le plus de monde. L’événement se fait connaître de plus en plus et il y a toujours plus de gens qui y adhèrent », nous dit le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise.

« Il faut dire que les conditions météo étaient présentes. Il y en avait de tous les âges et, bien sûr, beaucoup de familles », retient M. Deguise, qui est aussi préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Justement, il s’agissait du seul endroit de la MRC où l’on pouvait prendre part à cette grande marche. « Des gens venaient d’un peu partout, non seulement de la MRC, mais aussi de la Rive-Sud en général », prend la peine de mentionner le maire.

Ce dernier fait aussi remarquer qu’un tel événement ne pourrait être possible sans l’apport de bénévoles. « Nous avons pu compter sur une quarantaine de bénévoles pour la sécurité, l’animation et la distribution de bouteilles d’eau. Ça prend de la main-d’œuvre pour recevoir tout ce monde », rappelle Vincent Deguise, qui se dit heureux que beaucoup de citoyens soient sensibilisés à se maintenir en bonne condition physique.

Rappelons que, cette année, la marche se tenait sous le thème En marche depuis 10 ans et est orchestrée par le Grand Défi Pierre Lavoie, en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et avec la participation de Rio Tinto et du gouvernement du Québec. Elle s’est déployée dans 120 villes du Québec, dont Saguenay, Québec et Montréal.

image
image