S’il s’agissait d’une 35e édition au Québec, cela fait au moins 14 ans que La Nuit des sans-abri a lieu à Sorel-Tracy où quelque centaines de personnes, pour cet événement de 2024, ont défilé. « Encore une fois, on est dans nos deux années records », nous dit d’abord Alexandrine Boisvert, superviseure clinique et chargée de projet du volet itinérance de La Porte du Passant.
« Combien de personnes sont venues au carré Royal ce soir-là, c’est difficile à évaluer. Auparavant, nous distribuions des épinglettes à ceux qui arrivaient au parc, mais maintenant, ces épinglettes sont distribuées tout au long de la semaine précédant l’événement. Mais de par nos observations, on a constaté qu’il y avait plus de monde qu’auparavant. On a pu rencontrer des familles et il y avait beaucoup d’enfants présents », mentionne Mme Boisvert, qui se dit heureuse que cette activité ait pu, encore une fois, contribué à sensibiliser les citoyens à la réalité de l’itinérance.
Au carré Royal, on pouvait visiter des kiosques d’information d’organismes. Les gens pouvaient aussi profiter de coupes de barbe et de cheveux gratuitement. On y trouvait des jeux gonflables et du maquillage pour les enfants, ainsi que des prestations musicales et de la bouffe.
Des peintures étaient aussi exposées. « Des personnes ont exprimé, par une œuvre d’art, leur expérience d’itinérance », de rappeler Alexandrine Boisvert, qui ajoute que cette soirée n’aurait pu être une réussite sans l’apport de plusieurs partenaires, dont une vingtaine d’organismes.
Itinérance en hausse
Depuis quelques années, le phénomène de l’itinérance est de plus en plus présent dans la région. « C’est sûr que nous avons plus de sans-abri qu’auparavant, notamment à cause de la hausse des loyers. Mais encore là, il est difficile de les quantifier. Des gens vont dans des hôtels, chez des amis, d’autres vivent carrément dans leur véhicule », nous dit Mme Boisvert.
Rappelons que La Porte du Passant est un organisme qui contribue à contrer l’insécurité alimentaire, l’exclusion des personnes et à favoriser le maillage entre les individus en exploitant un service de cafétéria communautaire, offre accueil, écoute, référence et accompagnement par un intervenant de milieu et un hébergement d’urgence.