La mission de l’Association des aidants naturels du Bas-Richelieu est d’accompagner les aidants naturels d’aînés afin d’améliorer leur qualité de vie et leur permettre de poursuivre le soutien à leur proche en perte d’autonomie. « Nous avons 200 membres qui consacrent 300 heures auprès de personnes par année. Quand je suis arrivée il y a une douzaine d’années, on parlait de 70 membres et 80 heures par année », révèle Chantale Guérin, coordonnatrice de l’organisme qui couvre le territoire.
« Pas moins de 80 % de nos membres sont de Sorel-Tracy, alors que la MRC est grande. Nous sommes convaincus qu’il y a d’autres besoins dans les municipalités environnantes », croit la coordonnatrice.
Les derniers chiffres de la MRC révèlent qu’il y a cinq ans, on comptait pas moins de 6000 personnes agissant comme proches aidants sur le territoire. « Bien sûr, ce ne sont pas tous des gens qui aident des ainés. Il y en a qui agissent auprès de personnes malades ou ayant des déficiences physiques, ou pour des personnes ayant une problématique en santé mentale ou même encore des personnes diagnostiquées TSA (Trouble du spectre de l’autisme), mais beaucoup d’entre eux ne sont pas conscients qu’ils sont des proches aidants et que des services existent pour eux, pour les aider », exprime Mme Guérin.
D’autres estiment également qu’ils sont tout à fait capables de se débrouiller dans aide et qui sont gênés ou peut-être, c’est toujours possible, trop fiers pour demander du soutien.
Pour Chantale Guérin, la Semaine nationale des personnes proches aidants est une occasion de mettre en lumière le soutien offert par ces personnes si dévouées envers un membre de la famille ou un proche. « Mais pour nous, c’est 365 jours par année, pas seulement une semaine », rappelle-t-elle.
Les mesures qui ont été prises par le gouvernement du Québec, sous l’impulsion de Marguerite Blais, l’ancienne ministre des Aînés, a porté ses fruits. La reconnaissance du rôle des proches aidants est passée par un plan d’action et une politique qui a, entre autres choses, vu l’émergence d’un coordonnateur des proches aidants au CISSS de la Montérégie-Est.
25 ans d’implication
L’ Association des aidants naturels du Bas-Richelieu compte, dans son équipe, 19 accompagnateurs, deux intervenants et une agente de promotion. L’organisme est en fête depuis le début de l’année puisqu’il célèbre ses 25 années d’existence. « Auparavant, nous organisions un événement par année pour souligner notre anniversaire, mais cette fois, plusieurs activités se sont échelonnées tout au long de l’année », nous dit Chantale Guérin.
NathB et sa Caravane du bonheur, une journée détente, un souper Méchoui et la livraison de petites douceurs, notamment auprès des 58 familles qui reçoivent du répit chaque semaine, comptent parmi les nombreuses activités tenues au cours de cette année du 25e anniversaire. « Et le 5 novembre, nous avons notre dîner-spectacle au centre culturel », souligne Mme Guérin en conclusion.
Pour en savoir plus sur L’Association des aidants naturels du Bas-Richelieu et ses multiples services, on se rend sur le site https://aanbr.org ou on compose le 450 730-0880.