Ce sont environ 75 personnes qui étaient massées dans la salle du conseil pour applaudir le travail d’équipe réalisé dans ce dossier. Du lot, il y avait le président du comité de candidature, Yanick Lévesque, et la co-porte-parole du comité, Marie Mathieu.
Les autres personnes représentaient les différents secteurs d’activités de la région qui ont contribué à la rédaction du cahier et à la mobilisation : représentants d’associations sportives et culturelles, employés scolaires, collégiaux et municipaux, gens d’affaires, du milieu communautaire et travailleurs de la santé.
« Ce projet rallie véritablement toute la communauté! Je suis extrêmement impressionné par les efforts considérables de tous les bénévoles impliqués. Sorel-Tracy démontre une fois de plus que son milieu est engagé et déterminé à faire des Jeux du Québec un moment mémorable », a mentionné Yanick Lévesque.
De son côté, Marie Mathieu, qui a déjà participé aux Jeux du Québec en natation, a souligné que ce type d’événement est une occasion extraordinaire pour les jeunes de s’accomplir et de grandir à travers leur discipline sportive.
Finalement, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, débordait d’enthousiasme. « Je suis très fier et ému de voir cette mobilisation, a-t-il confié. Sans aucun doute, c’est une mobilisation exceptionnelle qui marquera à jamais notre communauté. Des gens de tous les milieux travaillent actuellement ensemble pour nos jeunes, pour le sport, et pour faire rayonner notre région. Je salue leur ambition et leur extraordinaire travail d’équipe! »
Le cahier de candidature final sera remis à Sports Québec le 30 octobre. La sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.
Une candidature singulière
Raymond Côté, qui a travaillé environ 15 ans avec Sports Québec, dont 11 années comme président [septembre 2000 à mai 2011], n’avait que de bons mots pour la candidature soreloise. « La mobilisation des gens est remarquable, admet-il. Quand ils se sont lancés là-dedans, tout le monde doutait un peu parce qu’il n’y a pas eu de grands projets ces dernières années. Donc, le fait de regrouper les gens de la communauté comme ça, c’est vraiment une démarche exceptionnelle! »
Tout comme le maire, M. Côté affirme que les Jeux du Québec sont un grand projet pour la jeunesse. « Des milliers de jeunes viendront compétitionner ici accompagnés par leurs parents. Les retombées seront extraordinaires. Il y aura un impact dans la région, économique bien sûr, mais surtout pour le développement de la région », conclut Raymond Côté avec enthousiasme.
La mobilisation en chiffres
Plus de 140 lettres d’appui et d’engagement financier
Plus de 30 événements organisés dans le cadre de la mobilisation
Près de 3550 signatures d’appui au projet des Jeux du Québec à Sorel-Tracy
Implication de 130 personnes et 80 organisations dans la rédaction du cahier de candidature
Accumulation de 710 000 $ en commandites financières d’entreprises privées de la région