Premièrement, Il était un jardin, de Saint-Louis, a mis la main sur la Bourse du député de Richelieu : relève agricole 2024, remise par Jean-Bernard Émond. La somme de 5000 $ servira à soutenir l’évolution de son entreprise qui offre des fleurs cultivées localement sans recours à des intermédiaires ou à de longs trajets de transport. Les fleurs, disponibles en bouquet ou en vrac, sont proposées chez des commerces locaux partenaires ou directement auprès de la floricultrice.
Deuxièmement, Patate Passion, de Saint-Aimé, a obtenu la Bourse Innovation de Richardson International et le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Richelieu-Yamaska. Avec le montant de 5000 $, l’entreprise pourra poursuivre le développement de ses activités, qui se caractérisent par la culture d’une grande variété de pommes de terre destinées à la restauration gastronomique montréalaise. L’entreprise valorise la diversité génétique et adopte des pratiques agricoles durables. Elle collabore avec des chercheurs pour appliquer des solutions biologiques novatrices.
« Je suis extrêmement fier de voir des projets aussi inspirants émerger au sein de notre communauté agricole. Il était un jardin et Patate Passion incarnent l’innovation, la passion et le respect de nos traditions rurales, tout en misant sur un avenir durable. Ces jeunes entrepreneurs illustrent parfaitement l’importance de soutenir la relève agricole et je leur souhaite un succès continu dans leurs démarches », déclare Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
« L’engagement des lauréats de cette année reflète un travail acharné et une vision novatrice qui sauront marquer l’avenir de l’agriculture dans notre région. Leur créativité et leur capacité à innover méritent d’être célébrées, et ces bourses visent à leur fournir le soutien nécessaire pour aller encore plus loin », ajoute Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu.
Les récipiendaires ont été désignés par un panel de trois juges, composé de Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, ainsi que Jean Dumont, conseiller du Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska.