30 octobre 2024 - 08:16
Droits antidumping de fil d’acier : les travailleurs d’ArcelorMittal soulagés à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Les travailleurs d’ArcelorMittal à Contrecœur sont soulagés de la décision du tribunal d’imposer des droits antidumping à trois pays. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Tribunal canadien du commerce extérieur a conclu au dumping de fil machine en acier en provenance de la Chine, de l’Égypte et du Vietnam. Il imposera des droits antidumping au cours des cinq prochaines années, au grand soulagement des travailleurs d’ArcelorMittal de Contrecœur.

Dans sa décision, le Tribunal canadien du commerce extérieur établir le niveau des droits antidumping imposés à 46,2 % pour la Chine, 21,3 % pour l’Égypte et 17,7 % pour le Vietnam. « C’est certain que ça apporte un certain soulagement pour l’avenir. Ça consolide un peu notre marché. L’employeur devrait pouvoir produire à un régime normal et on a confiance de préserver nos emplois 52 semaines par année, ce qui serait menacé par le dumping. Ça aide aussi à négocier de bonnes conditions de travail », fait valoir le président de la section locale 6586 des Métallos à Contrecœur, Jason Braconnier.

Ce dernier a témoigné devant le Tribunal afin de faire valoir les inquiétudes en lien avec le dumping. Le Syndicat des Métallos a fait valoir que « la présence des marchandises en cause avait non seulement un impact sur ses négociations lors des prochaines négociations collectives, mais aussi sur l’embauche et la rétention actuelles. [Le Syndicat a aussi] souligné qu’il existe un réel risque de licenciements en conséquence directe des marchandises en cause. »

Cette décision devrait protéger contre le dumping en provenance de ces trois pays. Il reste toutefois une inquiétude quant au dumping en provenance d’autres pays ainsi qu’au sujet de ce qui arrivera au-delà des 5 ans. « Nous demandons une politique plus large de la part du gouvernement pour favoriser l’acier d’ici, entre autres dans l’approvisionnement en acier pour les infrastructures financées par des fonds publics, ainsi qu’une protection contre le dumping environnemental en provenance de pays aux normes moins sévères sur les émissions de gaz à effet de serre », poursuit Jason Braconnier, en précisant que des militants de son syndicat sont allés à Ottawa en juin pour sensibiliser les élus.

image
image