Lors de la séance ordinaire du 29 octobre, le conseil d’administration du CSS de Sorel-Tracy a approuvé un dépôt de projet de réorganisation des écoles.
Cette initiative vise à répondre à la croissance importante du nombre d’élèves dans les écoles St-Jean-Bosco et Laplume, qui sont présentement occupées respectivement à 95 % et 136 % de leur capacité. Selon les projections du CSS, la hausse de la population scolaire se poursuivra dans les prochaines années, alors que plus de 1400 nouveaux domiciles seront livrés dans le secteur Tracy prochainement.
École Enfant-Jésus
Le CSS de Sorel-Tracy spécifie également qu’il est impossible, pour le moment, de construire ou d’agrandir une des écoles du secteur, si bien que l’option privilégiée est la réfection de l’école Enfant-Jésus. Dès l’année scolaire 2025-2026, cette école rénovée pourrait accueillir 17 classes, du préscolaire à la 6e année, dans un environnement adapté et fonctionnel pour les élèves.
« Ces consultations sont primordiales pour nous assurer de répondre aux questions et aux préoccupations de tous. Depuis le début de notre réflexion, notre objectif reste d’offrir la meilleure solution pour les élèves », souligne Christian Lacourse, directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy.
Un sondage préliminaire réalisé le 2 octobre dernier auprès de 647 personnes, dont 364 parents et 283 membres du personnel, a révélé que 84 % des répondants sont favorables au projet de réfection de l’école Enfant-Jésus pour y offrir des services éducatifs de niveau primaire.
Une décision finale sera prise par le conseil d’administration après les consultations, le 5 février 2025.
Le document d’information est disponible en ligne sur le site du CSS de Sorel-Tracy ou en version imprimée au centre administratif du CSSST, situé au 41, avenue de l’Hôtel-Dieu, à Sorel-Tracy.