5 novembre 2024 - 08:31
La Société historique Pierre-de-Saurel acquiert un numériseur à cartes et plans
Par: Jean-Philippe Morin

Le directeur de la SHPS, Geoffrey Shayne Packwood, entouré des membres du conseil d’administration de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel : Richard Pelletier, René Chevalier, France Cournoyer, Jean-Michel Leclaire et Jacinthe Claveau. Photo gracieuseté

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a acquis un tout nouveau numériseur à cartes et plans d’une valeur de plus de 15 000 $.

L’obtention d’une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans le cadre du Programme d’aide au virage numérique 2024 pour les services d’archives agréés et une contribution financière de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel, provenant du Fonds Robert-J.-Jones, ont permis à la SHPS de faire cette acquisition.

« Ce numériseur représente une importante acquisition pour notre organisme qui, sans l’aide financière de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel et de BAnQ, n’aurait jamais pu acquérir ce type d’équipement », affirme Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

« C’est avec grand plaisir que la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel remet une somme totale de 12 000 $ provenant du Fonds Robert-J.-Jones. Cette somme servira à couvrir une partie du coût d’acquisition du numériseur et contribuera aussi à la réalisation d’un projet de conservation et de mise en valeur des archives de notre région », souligne France Cournoyer, présidente de la Fondation d’Histoire Pierre-De Saurel.

Le service d’archives de la Société historique Pierre-de-Saurel conserve à l’heure actuelle plus de 31 500 cartes et plans historiques mettant en valeur l’histoire de la région. Parmi ces cartes et plans, on retrouve entre autres d’anciens plans d’urbanisme de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel ainsi que des plans de construction navale provenant de Marine Industries Limited.

« En plus des cartes et plans, ce nouvel outil nous permettra de numériser des milliers de photographies de grands formats et assurera leur préservation pour les prochaines générations, mais aidera aussi à en améliorer leur accès pour grand public », ajoute M. Packwood.

Au cours des prochains mois, en plus d’entamer un vaste projet de numérisation des cartes et plans conservés dans leur dépôt d’archives, la SHPS souhaite pouvoir offrir un service de numérisation aux individus, organismes et entreprises de la région et d’ailleurs.

« Tous les revenus des contrats de numérisation potentiels pourront servir à financer de nombreux projets de mise en valeur de notre histoire régionale tels que des expositions et des publications », conclut le directeur général de la SHPS.

image
image