12 novembre 2024 - 07:05
Campagne 2024-2025 officiellement lancée avec un souper-bénéfice réussi
La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel veut amasser 225 000 $ pour différents départements
Par: Jean-Philippe Morin

Éric Parent, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Chantal Lefebvre, présidente du conseil d'administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, Nathalie St-Germain, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, Martine Simard, qui sera directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel à compter du 2 décembre, Dre Marie-Claude Blouin,ophtalmologiste et coprésidente de la campagne 2024-2025, et Dre Rawane Dagher, pédiatre et coprésidente de la campagne 2024-2025. Photo Philippe Manning

Plus de 330 personnes ont assisté au souper-bénéfice du 6 novembre sous le thème des années 20 et de « Gatsby le magnifique », où des chefs locaux ont concocté le menu. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Un total de 335 personnes – un record – ont assisté au souper-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, le 6 novembre, au Complexe 180, ce qui a permis de lancer la nouvelle campagne 2024-2025 ayant pour objectif d’amasser 225 000 $.

Ce montant servira à financer des appareils dans les départements de la pédiatrie, de la chirurgie, de l’ophtalmologie, de l’imagerie médicale et pour les personnes en perte d’autonomie. Les deux co-présidentes de la campagne, Dre Marie-Claude Blouin, ophtalmologiste, et Dre Rawane Dagher, pédiatre, ont énoncé les besoins de leur département respectif.

En ophtalmologie, l’acquisition majeure sera un module d’angiographie par OCT, qui se veut un appareil fournissant des images précises de l’œil sans contact, en peu de temps. L’Hôtel-Dieu de Sorel deviendra le premier centre en Montérégie-Est à disposer d’un tel appareil. Toujours en ophtalmologie, on procédera aussi à l’acquisition d’un écran numérique projetant des lettres, d’un appareil pour prendre la pression oculaire de patients et d’un appareil pour mesurer la force des lunettes.

En pédiatrie, on acquerra des balances, une lunette nasale à haut débit et un moniteur cardiorespiratoire. Rappelons que ce département a été rénové et inauguré en 2022.

« Pour ceux qui ont passé à travers les portes de notre hôpital ou de notre CLSC, vous comprenez à quel point c’est important d’avoir des équipements de pointe, des installations, du service, mais aussi du personnel capable de vous donner ce service. Si on peut continuer à rêver grand pour notre hôpital et avoir des objectifs ambitieux, c’est grâce aux donateurs et à la fondation », a mentionné le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci.

Un départ et une arrivée

Le 20 décembre prochain, celle qui occupe les fonctions de directrice générale de la Fondation depuis près de 11 ans, Nathalie St-Germain, quittera pour la retraite. Elle a donc profité de la soirée pour remercier tous ceux qui l’ont supportée durant les dernières années.

Elle a ensuite passé le flambeau à sa successeure, Martine Simard, qui entrera en poste le 2 décembre. Dans son discours, elle a assuré avec détermination vouloir opter dans la continuité.

Il est possible d’effectuer un don à la Fondation en se rendant au www.fondationhoteldieusorel.org. Un bilan de la campagne précédente sortira sous peu.

image
image