12 novembre 2024 - 08:13
Deux jeunes de la région représenteront le Québec aux United World Games
Par: Alexandre Brouillard

Élyam Sergerie et Ryan Gendron s’envoleront pour l’Autriche, en juin prochain, afin de participer aux UWG. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Élyam Sergerie, 10 ans, et Ryan Gendron, 9 ans, représenteront le Québec respectivement au dek hockey et au hockey sur glace aux prochains United World Games (UWG) qui se dérouleront du 19 au 25 juin prochain, en Autriche.

Jointes par le journal, les mamans des jeunes sportifs étaient très enthousiastes face à la sélection de leur fils. « Élyam a comme gelé quand le coach lui a dit au téléphone qu’il était sélectionné. Je pleurais de joie tellement j’étais contente pour lui », relate Mylène Verville. « On était tous très heureux! Cinq minutes avant, Ryan avait même reçu la confirmation qu’il faisait l’équipe M11 BB. On était très émotif après ces deux très bonnes nouvelles consécutives », confie Audrey Laperrière.

En dek hockey, Élyam possède plus de deux saisons d’expérience. Il avait toutefois pris une pause l’été dernier pour jouer au hockey sur glace. Néanmoins, à l’Action de grâce, il a participé au camp de sélection d’équipe Québec pour tenter sa chance aux UWG. « On n’avait pas vraiment d’attente. On voulait seulement avoir une belle journée de dek hockey. On ne mettait pas de pression sur Élyam », soutient sa mère.

Quelques semaines après sa sélection, Élyam comprend l’ampleur de l’aventure. « Il saisit que c’est comme les Jeux olympiques pour les moins de 18 ans. C’est quand même difficile à absorber, mais il se sent privilégié de pouvoir vivre ça », détaille Mylène Verville.

D’ici l’événement, Élyam, qui évolue à l’attaque, participera à des entraînements avec sa nouvelle équipe.

Surpasser les obstacles

De son côté, Ryan mange du hockey matin, midi et soir. « Il a toujours un bâton dans les mains », certifie Audrey Laperrière en rigolant.

Tout comme son ami Élyam, Ryan s’est présenté au camp de sélection à Granby sans trop d’attente. « Quand on voit des opportunités, on les essaie pour le plaisir, indique sa mère. Il a finalement fait sa place à l’attaque dans l’équipe. Il y avait plus de 100 jeunes au camp. »

Sa sélection est d’autant plus impressionnante, alors que le hockeyeur de 9 ans doit composer avec un trouble de coordination (TDC). « Ça l’amène à fonctionner constamment avec un pas en arrière des autres. Ce qui a souvent été une raison de frustration et de découragement avec un sentiment d’échec. Il doit encore travailler plus fort pour arriver à des résultats et c’est ce qu’il a su démontrer cette année », fait savoir Mme Laperrière.

Selon elle, c’est son intelligence et son ardeur au travail qui font en sorte que Ryan se démarque sur une patinoire. « Il compense très bien par ses qualités. Sans oublier qu’il a de très bonnes mains », souligne-t-elle.

Il est possible de suivre les aventures d’Élyam et de Ryan via leur page Facebook respective, soit « Élyam au United World Game 2025 en Autriche » et « Ryan Gendron en Autriche ». Sur ces pages, de l’information relative à des campagnes de sociofinancement sera partagée pour aider les jeunes et leur famille à alléger les dépenses. Par exemple, une campagne GoFundMe intitulée « Ryan Gendron en Autriche pour les United World Games 2025 » est déjà en ligne.

Parrainés par l’UNESCO, les United World Games représentent le plus grand événement sportif junior dans le monde.

image
image