12 novembre 2024 - 08:14
Un Sorelois fait renaitre un club de vélo pour promouvoir l’activité physique
Par: Alexandre Brouillard

Les Coffee rides organisées par Samuel Brouillard réunissent en moyenne une trentaine de cyclistes. Photo gracieuseté

Peut-être avez-vous croisé des cyclistes roulant en peloton cet été dans la région. Il s’agissait peut-être du groupe de Samuel Brouillard, qui a mensuellement organisé des balades intitulées « Coffee rides », réunissant une trentaine d’adeptes à chaque sortie.

« Mon objectif est de rendre le sport accessible à tous », révèle d’emblée Samuel Brouillard. L’idée d’organiser ces sorties mêlant le sport et la fraternisation a germé dans son esprit lorsque le défunt club Les 2HP a arrêté ses activités durant la pandémie.

« Il manquait le côté social au vélo dans la région, soutient-il. J’ai donc décidé de prendre les choses en main pour permettre aux cyclistes de rouler ensemble, de partager leur passion et de se dépasser. »

Tout l’été, les sorties cyclistes ont réuni une trentaine de sportifs. Les succès qu’ont connus les Coffee rides de Samuel Brouillard ne sont certainement pas étrangers à son expérience tant sur deux roues que comme organisateur d’événement. En effet, M. Brouillard est notamment connu dans la région pour avoir initié les rassemblements de voitures Riverside dans les dernières années.

« Avec mon bagage d’organisateur, nos sorties ont été très appréciées des participants, soutient Samuel Brouillard. Ça n’a pas été trop difficile de réunir des gens parce que le vélo sur route est de plus en plus populaire. »

Chaque sortie a comme point de départ et d’arrivée le café Christophe au centre-ville de Sorel-Tracy. Tous les cyclistes sont les bienvenus. « On roule entre 75 et 100 kilomètres avec une moyenne de 30 km/h. Tout le monde peut se joindre à nous gratuitement. On demande seulement d’être muni d’un casque, d’un vélo de route et d’être de bonne humeur », souligne M. Brouillard.

Cycliste aguerri et associé d’une boutique de vélo sur la Rive-Sud de Montréal, Samuel Brouillard indique que des gens d’expérience sont présents à chaque événement pour encadrer les cyclistes moins expérimentés. « C’est convivial et nous avons la chance d’avoir de très belle route dans notre région », mentionne le trentenaire.

Coffee runs

Avec l’hiver à nos portes, la saison des Coffee rides est terminée. Samuel Brouillard organisera toutefois des Coffee runs mensuellement. « Cela permettra aux gens de continuer à socialiser et de soutenir les commerces locaux. L’esprit de communauté devient d’autant plus précieux pendant la saison hivernale, quand il peut être plus difficile de se motiver », explique-t-il.

Les sorties seront des courses à pied variant entre des trajets de 5 et 10 kilomètres. « Tout le monde est le bienvenu. Vous pouvez vous informer par des événements Facebook Coffee runs. Vous pouvez aussi m’écrire via Facebook », conclut Samuel Brouillard.

image
image