19 novembre 2024 - 07:03
Échos de la séance ordinaire de la MRC de Pierre-De Saurel du 13 novembre
Une patinoire multifonctionnelle à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

Les élus de la MRC de Pierre-De Saurel étaient réunis le 13 novembre pour une séance ordinaire du conseil. Photo capture d'écran

Une subvention de 21 840 $ a été octroyée à la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel pour la construction d’une patinoire multifonctionnelle extérieure.

Cette subvention, issue du Fonds régions et ruralité (FRR), a été autorisée par l’ensemble des conseillers régionaux le 13 novembre, en séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.

La patinoire, qui servira au hockey l’hiver et à divers sports dont le dek hockey l’été, sera aménagée au parc Germaine-Guévremont, où l’actuelle patinoire est installée.

Le projet total équivaut à 424 411 $ et inclut la patinoire, mais aussi de l’éclairage pour cette patinoire et pour le terrain de balle à proximité. La Municipalité avait déjà reçu une subvention de 280 111 $ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), qui s’ajoute à celle de 21 840 $ du FRR. La Municipalité n’aura donc qu’à payer 122 460 $ qu’elle pigera à même ses surplus accumulés.

« On trainait de la patte au niveau de nos infrastructures sportives. On attendait des subventions et c’est arrivé, la Municipalité va en sortir gagnante », se réjouit le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin.

1 M$ pour le parc éolien

Par ailleurs, lors de la séance, il a été déterminé que les 12 municipalités allaient se partager 1 M$ issu de la répartition des distributions du Parc éolien Pierre-De Saurel. Selon le préfet Vincent Deguise, il s’agit du même montant que l’année précédente. Ce montant sera partagé en fonction de la richesse foncière uniformisée (RFU) de chacune des municipalités.

EBI Environnement pour le bac bleu

Finalement, la MRC devait octroyer un nouveau contrat relatif à la collecte et au transport des matières recyclables sur son territoire. EBI Environnement inc. a gagné l’appel d’offres comme plus bas soumissionnaire conforme. Le contrat est évalué à 938 389,55 $, taxes incluses. Il a devancé deux autres entreprises ayant soumissionné, soit Environnement routier NRJ et 9386 0120 Québec inc.

« En 2025, il y a l’arrivée d’ÉcoEntreprises Québec qui prend une partie de la responsabilité du recyclage, soit le tri. Nous, on a octroyé le contrat pour la collecte du recyclage », a expliqué le préfet Vincent Deguise, en réponse à une question d’un citoyen.

image
image