Ainsi, le conseiller du quartier numéro 3, Martin Lajeunesse en a fait la nomenclature. « Pour l’année 2025, nous prioriserons, en collaboration avec les intervenants locaux, une participation à l’encadrement de l’itinérance sur le territoire de la ville. Parmi nos priorités, on parle d’effectuer, de façon régulière, des opérations radar afin de contrôler la vitesse des véhicules routiers au centre-ville, sur les principales artères de la ville, aux endroits stratégiques de la ville, dans les zones de 40 km/h et les zones scolaires. Une autre action que nous privilégions est de procéder au contrôle des véhicules routiers modifiés, autos et motos, afin de combattre les bruits excessifs et aussi d’effectuer une surveillance particulière de la vitesse et de la circulation des véhicules lourds dans la ville. De même, nous priorisons l’action effectuer la surveillance dans les zones scolaires et à la sortie des élèves des deux écoles secondaires et d’effectuer la surveillance de quartier, des patrouilles à pied et à bicyclette, particulièrement au centre-ville lors d’événements populaires, et de la surveillance sur les pistes cyclables. Effectuer de la surveillance au centre-ville lors de la fermeture des restaurants et des bars et voir à assurer la sécurité et l’ordre public sur les terrains de stationnement, dans l’ensemble des parcs de la ville, demeurent aussi parmi nos priorités », a indiqué Martin Lajeunesse.
Des imprévus entraînent une modification de contrat
Au cours de cette séance publique, on a annoncé une modification de contrat concernant les travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur la rue du Prince, entre la rue du Fort et l’avenue de l’Hôtel-Dieu, et sur la rue Augusta, entre la rue du Roi et la rue du Prince.
Ainsi, le 15 mai, le conseil municipal avait accordé un contrat pour la réalisation des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie à être exécutés sur ces rues à Sintra inc. pour la somme de 5 547 940,99 $, toutes taxes comprises. De même, une provision de 554 794,10 $, portant le montant maximal autorisé à dépenser à 6 102 735,09 $, toutes taxes comprises avait été autorisée pour la réalisation de ce contrat.
Le 21 octobre, le conseil autorisait une dépense supplémentaire de 154 102,36 $, toutes taxes comprises, pour la réalisation de ces travaux. Finalement, lors de la séance du conseil 18 novembre, le conseil a autorisé une dépense supplémentaire de 54 137,31 $, toutes taxes comprises pour finaliser le contrat, cette fois avec le Groupe Colas inc. « C’est que la conduite d’eau, lors de ces travaux, ne se trouvait pas à l’endroit indiqué originalement, d’où les difficultés rencontrées et les retards qui s’en sont ensuivis », a expliqué le directeur de communications de la Ville, Dominic Brassard.