La rivière Richelieu est la source d’eau potable de près de 300 000 personnes en Montérégie. Longeant la rivière, les 10 installations de production d’eau potable de catégorie 1 (usine de filtration d’eau potable) y puisent leur eau de surface et alimentent les réseaux d’aqueduc de 39 municipalités. Dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) un partenariat a été créé entre les 10 installations pour l’élaboration d’un grand plan conjoint, le « Plan Richelieu ». Ce plan de protection vise à protéger, maintenir et améliorer la qualité ou la quantité des sources d’eau potable.
Depuis plus d’un an maintenant, les responsables de ces 10 installations et le COVABAR travaillent à l’élaboration de ce plan. Des orientations, objectifs et mesures de protection ont été définis. « Ce partenariat se veut une occasion unique de concertation et de collaborer à l’amélioration de la qualité de l’eau puisée à l’échelle du bassin versant. La prochaine étape sera la mise en œuvre du plan. Le soutien et l’implication de tous seront alors essentiels à la mise en œuvre du plan de protection », a déclaré Sylvain Lapointe, directeur général du COVABAR OBV Richelieu | zone Saint-Laurent.
« C’est pourquoi nous souhaitons inviter les citoyennes et citoyens à l’une ou l’autre des rencontres de leur région, pour discuter de l’importance de la protection des sources d’eau potable et présenter le Plan Richelieu », a soutenu M. Lapointe.
Le plan de protection des sources d’eau potable du Richelieu a reçu l’appui financier du PEPPSEP du gouvernement du Québec.