9 Décembre 2024 - 08:49
Échos du conseil municipal du 2 décembre à Sorel-Tracy
De nouvelles rues, une croissance à gérer et des écureuils importuns
Par: Stéphane Fortier

Les écureuils, nombreux dans le carré Royal, rongent les fils électriques des boules lumineuses, qu’on peut voir ici en arrière-plan. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 2 décembre dernier, on comptait plusieurs nouvelles réjouissantes dans différentes sphères, qu’elles soient financières ou encore relevant des domaines communautaire et culturel.

Ainsi, il a été décidé, suggéré par le comité du patrimoine, qu’une des nouvelles rues, qui se situera dans le nouveau développement domiciliaire L’Archipel du côté de Tracy, portera le nom de Louise-Valois-Liessens. Cette dernière est une Soreloise d’exception, engagée dans son milieu, musicienne et écrivaine, qui a notamment participé à l’écriture de l’Encyclopédie de la musique au Canada et membre fondatrice de la Société historique Pierre-de-Saurel, dont elle fut présidente de 1977 à 1982.
D’autres personnalités auront également droit à cet honneur au cours des prochaines années, voire des prochains mois puisqu’une liste a déjà été établie à cet effet. « Nous avons retenu trois autres noms de rues que nous dévoilerons lors d’une prochaine séance du conseil », a annoncé Martin Lajeunesse, conseiller du district numéro 3. On sait toutefois que le nom de Louise Grégoire Racicot, ancienne journaliste au journal Les 2 Rives, a été retenu pour que, d’ici quelques années, son nom puisse être immortalisé de cette manière. Un des critères est notamment que la personne soit décédée depuis cinq ans pour qu’une rue porte son nom.

Moins cher que prévu

Lors de ce conseil municipal, on a confirmé une libération des soldes inutilisés pour le financement des programmes triennaux d’immobilisations (PTI) pour les années 2023 et antérieures. Ainsi, parce que certains projets prévus aux PTI pour les années 2023 et antérieures sont terminés et que le coût de réalisation de certains projets a été inférieur au montant prévu et octroyé, cette économie a engendré un solde total de 504 112,72 $ rendu disponible.
« De ce montant, une somme de 128 696,79 $ sera versée au fonds de roulement et un montant de 282 170,67 $, lui, sera versé à l’excédent accumulé non affecté. Une autre somme de 93 245,26 $ sera finalement versée au montant disponible de la taxe de réfection du réseau routier », a annoncé le conseiller du district numéro 5, Stéphane Béland.

Modification de contrat

Le conseil municipal a annoncé une modification de contrat concernant les travaux de réhabilitation environnementale sur les terrains industriels du 1800, chemin Saint-Roch et a autorisé une dépense supplémentaire de 4 709 791,04 $ pour la réalisation de ces travaux. Il s’agissait d’assurer la continuation des travaux effectués par le fournisseur Loiselle inc.
« Cette dépense supplémentaire sera financée à même la subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour une somme de 2 981 361 $, au net, et il est prévu que le solde soit financé à même l’excédent accumulé non affecté pour une somme de 1 115 000 $, au net », de préciser la conseillère du district numéro 8, Dominique Ouellet.

Des écureuils trouble-fêtes

Il n’y aura pas de décorations de Noël dans le secteur de la place Saint-Laurent à cause des écureuils qui endommagent les fils électriques de ces installations. « Nous avons le même problème avec les boules qui se trouvent dans les arbres du carré Royal. Les cordons lumineux situés au centre du carré ont été retirés à cause des dommages causés par ces rongeurs aux fils électriques », a précisé le conseiller du district numéro 4, Jocelyn Mondou.

Gérer la croissance

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a conclu la séance en parlant des gros défis qui attendent Sorel-Tracy dans les prochaines années. « Sorel-Tracy est en effervescence, notamment au niveau économique. En 2022, l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) comptait deux employés et il y en a maintenant 14 », a fait remarquer le maire.
Il a poursuivi en rappelant que des investissements industriels majeurs s’en viennent, plusieurs commerces sont venus s’installer au centre-ville et que des projets comme le quai Richelieu contribueront à l’esthétique de la ville. Et la croissance démographique? « Nos écoles débordent et c’est un signe de la croissance de la population », a noté Patrick Péloquin, qui déplore que cela fait 42 ans que Sorel-Tracy n’a pas eu de nouvelles écoles. Une croissance qui doit être gérée adéquatement, croit le maire de Sorel-Tracy.

image
image