11 Décembre 2024 - 14:02
Prix Gabrielle-Major : les cinq textes finalistes du Cégep de Sorel-Tracy sont connus
Par: Jean-Philippe Morin

Concours collégial qui récompense le talent littéraire, le Prix Gabrielle-Major a été créé en mémoire de Gabrielle, ex-étudiante du Cégep tragiquement décédée en 2020. D’abord réservé exclusivement à la population étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, le concours s’est bonifié pour cette troisième édition avec l’ajout de deux collèges participants, soit le Collège Laflèche de Trois-Rivières et le Collège Brébeuf de Montréal.

Chacun des trois cégeps participants, via leur propre jury, devait, parmi tous les textes reçus localement, identifier les cinq meilleurs. Au total, ce sont donc 15 textes qui seront analysés par les membres d’un jury provincial.

En ce qui a trait au Cégep de Sorel-Tracy, les texte textes en lice sont Rêveries d’un randonneur (Émile Charbonneau, étudiant en Arts, lettres et communication), Hypnos, Seigneur des ombres et du sommeil (Lucas Boudreau, étudiant en Tremplin DEC), Soldat de fer, soldat de chair (Talissa Gagnon, étudiante en Arts, lettres et communications), Cap au rêve (Fernand Chartier-Lefebvre, étudiant en Soins infirmiers) et Rêver de dormir (Léanne Thibodeau, étudiante en Arts, lettres et communication).

À ces cinq textes s’ajouteront les cinq textes finalistes du Collège Laflèche ainsi que les cinq du Collège Brébeuf.

Lors du dévoilement du texte gagnant qui aura lieu le 6 février au Cégep de Sorel-Tracy, une bourse de 400 $ sera offerte par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy à l’auteur méritant.

image
image