11 Décembre 2024 - 15:59
Des entreprises agricoles adhèrent à ALUS Montérégie dans la MRC de Pierre-De Saurel
Par: Jean-Philippe Morin

Julien Pagé, Jennifer Loschiavo, Michaël Lecours, Martin Cournoyer, Maude Péloquin, Renaud Péloquin et Pablo Dewez. Photo gracieuseté/UPA

Une dizaine d’entreprises agricoles de la MRC de Pierre-De Saurel ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion pour cinq ans au programme ALUS Montérégie afin de créer, restaurer et conserver des espaces naturels sur des terres agricoles.

Les agriculteurs ayant adhéré sont Claudine Cournoyer (Ferme du Rang St-Pierre inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel) et Luc Blanchard (Ferme Maryluc Blanchard à Saint-Robert et Saint-Aimé).

Ceux ayant renouvelé leur adhésion pour cinq ans sont Paul Caplette (Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert), Maude et Renaud Péloquin (Ferme de Ste-Victoire inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel), Paul Rajotte (Ferme de la Vallière S.E.N.C. à Sorel-Tracy), Guillaume Roy (Ferme Franjeamar à Saint-Robert), Pascal Royer (Ferme J.A. Paquin à Saint-Robert), Alain Lavallée (Ferme Raynical S.E.N.C. à Sainte-Victoire-de-Sorel), Martin Cournoyer (Ferme des Trèfles inc. à Sainte-Victoire-de-Sorel) et Sylvain Joyal (Ferme Yamaska à Yamaska).

Cette année en Montérégie, 57 entreprises agricoles, dont 37 nouvelles, se sont partagé une rétribution totale de 71 675 $ pour la réalisation de nouvelles initiatives. Ces projets s’étendent sur 24,76 hectares répartis dans 40 municipalités de 12 MRC de la Montérégie. En parallèle, les ententes de conservation des aménagements réalisés en 2019 ont été renouvelées pour cinq ans par 30 productrices et producteurs agricoles. Cela représente un investissement additionnel de 63 675 $ et permet de maintenir près de 19 hectares dédiés à la biodiversité. C’est donc un total de près de 135 400 $ qui a été remis cette année pour soutenir la réalisation et le maintien d’initiatives agroenvironnementales dont l’impact est significatif.

« Je suis inspiré par l’engagement des agricultrices et agriculteurs de la Montérégie, qui démontrent que le secteur agricole est un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques. Le succès croissant du programme au fil des années reflète non seulement leur détermination, mais aussi l’importance de soutenir des initiatives agroenvironnementales concrètes. Il est essentiel de bâtir des partenariats solides pour appuyer les productrices et les producteurs agricoles en action pour un avenir durable, car c’est ensemble que nous allons continuer à nous dépasser », déclare Julien Pagé, premier vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie.

Depuis sa création, ALUS a consacré plus de 30 M$ à la mise en œuvre d’aménagements durables dans 39 collectivités au Canada. Depuis 2020, ALUS Montérégie bénéficie du soutien de l’Administration portuaire de Montréal (APM), partenaire Or du programme, avec une contribution de 150 000 $ sur cinq ans.

Les agriculteurs de la Montérégie souhaitant participer à des initiatives environnementales peuvent déposer leur candidature pour 2025 en complétant le formulaire sur https://monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alus-monteregie.

image
image