13 Décembre 2024 - 08:17
Échos de la séance extraordinaire du conseil de ville du 9 décembre à Sorel-Tracy
Complexe aquatique : l’emprunt grimpe à 50 M$
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil de ville de Sorel-Tracy s'est réuni le 9 décembre en séance extraordinaire. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives  ©

Magil Construction Est du Canada a obtenu, le 2 décembre, le mandat pour la construction du complexe aquatique. Sept jours plus tard, la Ville de Sorel-Tracy adoptait un avis de motion afin de faire passer son règlement d’emprunt de 45 M$ à 50 M$.

En séance extraordinaire, le 9 décembre, le conseil a en effet souligné le dépôt d’un avis de motion, pour l’adoption d’un règlement à une prochaine séance, afin que l’emprunt pour le complexe aquatique passe à 50 M$.

C’est que Magil Construction Est du Canada a obtenu le contrat de construction pour une somme de 50 566 004 $, mais en enlevant les taxes, le coût s’élève à 43 980 000 $. Il faut ajouter à cela les coûts de l’amélioration des sols à 954 990 $, les honoraires professionnels à 1,5 M$ et les imprévus à 3 565 010 $, ce qui donne un montant de 50 M$. Rappelons toutefois qu’une subvention de 26 M$ provenant à la fois du fédéral et du provincial s’applique au projet.

« On avait une stratégie qu’on ne voulait pas adopter des sommes importantes tout de suite parce que ça pouvait jouer au niveau de l’appel d’offres. On a donc attendu un peu. Avec le contrat donné, on vient se donner une marge de manœuvre. Pour nous, c’est exactement dans les prix qu’on avait ciblés », a expliqué le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, après la séance.

Jumelage avec une ville en France

Par ailleurs, une résolution a été adoptée afin d’officialiser un jumelage entre la Ville de Sorel-Tracy et la Ville de Niort, en France. En fin de séance, le maire a justifié ce geste en quatre raisons.

« La première, c’est une raison historique et culturelle. Bon nombre de gens qui sont partis pour venir coloniser la Nouvelle-France viennent de cette région. Il y a un très grand rapprochement culturel. La deuxième, c’est la vision du développement durable. Ils ont eu aussi une symbiose industrielle, un bureau de l’environnement et ils travaillent à proximité d’un milieu humide, comme nous avec la Baie Lavallière. La troisième raison est qu’on y voit des opportunités scolaires uniques. Niort est réputée dans ses lycées pour la mécanique et on y voit une opportunité d’échanges d’étudiants. La quatrième raison, on y voit des opportunités de développement économique. Niort est la capitale de l’assurance et est championne de l’économie sociale. Elle a aussi une société de valorisation au centre-ville. On a tout à gagner à partager et échanger les meilleures pratiques qui existent », a-t-il énuméré, en spécifiant que Niort n’a aucun lien avec l’industrie navale.

Trois nouvelles rues

Le conseiller du district no 3, Martin Lajeunesse, a révélé que trois nouvelles rues feront leur apparition à Sorel-Tracy. Après la rue Louise-Valois-Liessens annoncée la semaine dernière dans le développement domiciliaire L’Archipel, on verra aussi naître les rues Denise-Daragon, Arthur-Émond-Pontbriand et Émile-Parent. La première est une artiste-peintre, alors que les deux derniers ont été maires de l’ex-ville de Tracy.

Rappelons que le comité de patrimoine de la Ville établit qu’une personne doit être décédée depuis cinq ans pour qu’une rue porte son nom. Elle doit également avoir, à sa façon, marqué la région.

image
image