13 Décembre 2024 - 08:23
À 86 ans, il démarre une ligue de hockey pour débutants
Par: Jean-Philippe Morin

Rémi Deshaies avait loué une heure de glace au Colisée Cardin à lui seul lors de la pandémie de COVID-19, en 2021. Sa passion du hockey ne s’est pas estompée, lui qui est aujourd’hui âgé de 86 ans. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Rémi Deshaies ne connaît pas la définition de « rien faire ». À 86 ans, bientôt 87, il lui est impensable d’arrêter de jouer au hockey, sa passion numéro un. Voyant un besoin dans la région, il a décidé d’organiser, à l’automne 2025, une ligue de hockey amicale et récréative les mercredis après-midis, au Colisée Cardin.

Il y a 20 ans, le Sorelois démarrait la ligue « Les Boys à Rémi » à l’aréna de Contrecœur. Il y jouait environ trois fois par semaine, en plus d’arbitrer des parties. Encore aujourd’hui, il joue à Contrecœur tous les vendredis, mais il était temps pour lui de penser à un plan B. D’où l’idée d’une ligue à Sorel-Tracy pour les débutants seulement.

« Je ne rajeunis pas! Je commence à être lent pour la ligue de Contrecœur. Je vais continuer à y jouer et arbitrer, mais je veux y aller plus mollo. C’est pour ça que je pars une ligue à Sorel-Tracy. Je vais au patin libre toutes les semaines et j’en ai parlé à quelques personnes. On est déjà 10 à vouloir embarquer », se réjouit l’octogénaire.

Sa ligue débutera donc le 1er octobre 2025 jusqu’en mai 2026 et on pourra y jouer de façon récréative, une fois par mois, de 13 h 30 à 15 h, au Colisée Cardin. Il n’existe aucun critère, sauf d’être débutant au hockey. Autant les gars que les filles, peu importe leur âge, sont invités.

« C’est comme ça que j’ai commencé ma ligue il y a 20 ans à Contrecœur. Une petite annonce, gars et filles invités, de tous les âges. Ç’a commencé lentement et ç’a grossi avec les années. Octobre 2025, c’est loin, mais ça va laisser le temps aux gens de se procurer de l’équipement », souligne-t-il.

Un CV impressionnant

Rémi Deshaies n’a jamais eu la prétention de jouer du hockey de haut niveau. Tout ce qu’il veut, c’est demeurer actif. La santé est là et il met toutes les chances de son côté. « Je n’ai jamais fumé et je m’entraîne toutes les semaines dans mon gym chez moi. C’est la clé », martèle-t-il.

Au cours de sa carrière, il a notamment joué contre Henri Richard et le Canadien Junior lorsqu’il était âgé de 15 ans. Il a aussi joué à Victoriaville avec les deux frères de Jean Béliveau lorsqu’il avait 26 ans.

En 2008, alors âgé de 70 ans, il a gagné la coupe du monde à Québec avec un club d’étoiles, les Patriotes de Saint-Eustache, qui représentait le Québec.

L’année suivante, à 71 ans, il a joué dans un Colisée Cardin plein à craquer contre les Anciens Canadiens, une équipe regroupant entre autres Guy Lafleur, Stéphane Richer et Yvon Lambert.

En 2018, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+, un honneur réservé à très peu de personnes.

Pendant la pandémie de COVID-19 en 2021, lorsqu’il était interdit de jouer au hockey dans des espaces fermés, il a loué la glace du Colisée Cardin pour aller y patiner seul ou avec « sa bulle familiale ».

En 2023, son chandail #14 a même été retiré et encadré à l’aréna de Contrecœur. « Ç’a fait 80 ans cette année que je joue au hockey et je ne suis pas près d’arrêter », insiste-t-il, en remerciant du même souffle le personnel soignant du Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance, où sa femme réside depuis un an.

« Elle est placée depuis un an en raison de l’Alzheimer. Je l’ai gardée chez nous pendant 10 ans, mais je n’étais plus capable à la fin. Je vais la voir tous les jours encore. Elle a 90 ans et le personnel est formidable, je tenais à le souligner », conclut-il.

image
image