20 Décembre 2024 - 08:26
Richardson se targue d’avoir réduit de plus de 60 % ses émissions de poussières
Par: Alexandre Brouillard

Richardson International est situé au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

L’entreprise Richardson International – le terminal céréalier installé au centre-ville de Sorel-Tracy – affirme avoir réduit de plus de 60 % ses émissions de poussières lors des opérations de transbordement grâce à des investissements de 1,3 M$ pour moderniser ses installations.

La multinationale, qui a révélé cette information via communiqué le 17 décembre, informe avoir atteint ce plateau par l’entremise de nouveaux outils à la fine pointe de la technologie qui permettent de faciliter les opérations en plus de réduire considérablement le dégagement de poussières.

« Nous sommes engagés à limiter l’impact de nos activités au centre-ville de Sorel-Tracy. Après avoir modernisé nos installations, nous constatons une réduction globale de plus de 60 % des émissions de poussières fugitives lors de nos opérations. Ces investissements majeurs témoignent de notre volonté de contribuer positivement à la communauté », exprime via communiqué le directeur du terminal, Oscar Cuellar.

Parmi les nouvelles mesures et technologies adoptées, l’entreprise dénote des trémies d’élimination des poussières, des composantes ralentissant la vitesse du grain qui glisse des élévateurs vers les bateaux. Richardson a aussi remplacé deux dépoussiéreurs pour de nouveaux plus performants, en plus d’ajouter un troisième canon à eau.

Durant la saison estivale 2024, Richardson a testé l’efficacité de ses nouveaux équipements lors des activités de chargement et de déchargement de navires. « En 2024, environ un bateau sur trois chargé à partir du terminal de l’entreprise à Sorel-Tracy contenait du soya et du maïs issus de productions locales », précise l’entreprise.

Richardson avance que ses nouveautés s’ajoutent à celles déployées au fil des ans, dont les systèmes de chargement fermé, l’installation d’un nouveau bec verseur, la mise en place d’une procédure stricte qui limite à quatre le nombre de camions en attente au terminal et la recherche constante pour rationaliser le processus de chargement.

Rappelons qu’en mai 2024, la Direction de Santé publique de la Montérégie (DSPu) rendait publique une analyse réalisée en 2019-2021 qui soutenait que les activités de Richardson au centre-ville de Sorel-Tracy affectaient considérablement la qualité de l’air. L’étude démontrait que divers problèmes de santé étaient deux fois plus présents au centre-ville de Sorel-Tracy et à Saint-Joseph-de-Sorel qu’ailleurs au Québec.

Comité de voisinage

Dans le communiqué, Richardson International rappelle s’être engagé dans un comité de voisinage pour optimiser ses communications auprès de la population et des intervenants régionaux. Une première rencontre s’est déroulée en novembre 2023 et deux autres ont eu lieu en 2024.

« À l’automne, notre équipe a distribué un dépliant informatif aux résidents du centre-ville et en a profité pour aller à leur rencontre pour discuter et échanger. Ça fait partie de notre engagement envers la communauté », conclut Oscar Cuellar.

Les citoyens qui souhaitent communiquer une situation quelconque à l’entreprise peuvent le faire via une adresse courriel (communautesrichardson@richardson.ca), une boîte vocale (450 328-1166) ou un site Web www.richardson.ca/soreltracy-fr.

image
image