30 Décembre 2024 - 08:52
Haut taux d’occupation à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Alexandre Brouillard

L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel est très occupée dans les derniers jours. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Alors que le taux d’occupation à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel est élevé depuis quelques jours, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) demande aux gens avec des problèmes de santé mineurs de privilégier les alternatives à l’urgence.

Ce message avait été lancé par le CISSSME aux citoyens via les réseaux sociaux, le samedi 28 décembre.

Deux jours plus tard, soit le lundi 30 décembre, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel est encore très achalandée et présente un taux d’occupation de 165 %. Alors que 17 civières sont disponibles, 28 sont actuellement occupées. Huit patients sont d’ailleurs sur une civière depuis plus de 24 heures. Finalement, 38 personnes sont dans la salle d’attente.

Actuellement, le taux d’occupation moyen dans les hôpitaux du Québec est de 116 %.

« À moins d’une urgence vitale mettant en danger votre vie ou celle d’un proche, optez pour d’autres solutions », demande le CISSSME via Facebook.

Le CISSSME invite donc la population à utiliser des alternatives avant de se rendre à l’urgence, comme téléphoner à Info-Santé au 8-1-1, prendre un rendez-vous sur le site Web Rendez-vous santé Québec, consulter son pharmacien ou son médecin de famille et se rendre à une clinique sans rendez-vous. « Pour les troubles respiratoires ou les gastro-entérites, Info-Santé pourra, selon l’évaluation, vous offrir un rendez-vous », précise le CISSSME.

« En cas d’urgence, dirigez-vous à l’urgence ou composez le 911 sans hésiter », conclut le CISSSME.

image
image