8 janvier 2025 - 07:30
Gaïa Espace Canin ouvrira ses portes fin janvier
Par: Stéphane Fortier

Les associés dans le projet de Gaïa Espace Canin, soit Stéphane Bélanger, Mélanie Tessier, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le rendez-vous par excellence pour les toutous et leurs maîtres, Gaïa Espace Canin, ouvrira finalement ses portes à la fin du mois de janvier après avoir dû composer avec plusieurs aléas d’ordres logistiques.

De fait, Gaïa Espace Canin devait ouvrir en décembre 2023 sur la rue du Prince à Sorel-Tracy. « Tout le processus allait bien, il y avait une belle collaboration, mais les travaux d’amélioration locative, dont la responsabilité incombait au propriétaire, tardaient un peu trop. Cela nous a occasionné des problèmes financiers et, en juillet dernier, nous avons rompu les négociations », relate Stéphane Bélanger, l’un des associés de Gaïa Espace Canin avec Mélanie Tessier, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau. La jeune entreprise aura donc pignon sur rue au 187, rue du Roi à Sorel-Tracy.

Une nécessité

De plus en plus de gens se sont procurés des chiens, au cours des dernières années (la pandémie ayant été un facteur déterminant), et un lieu comme Gaïa Espace Canin devenait presque une nécessité. « Plus modeste au départ, avec ce nouvel espace, notre offre de services a pu être élargie. Nous pourrons offrir un service complet de toilettage, la coupe des griffes et une cuisine complète. Nous disposons de 4000 p2, dont 1000 p2 pour la cuisine seulement et cela, à aire ouverte. On peut y accueillir 190 personnes en tout. En attendant que la cuisine soit entièrement opérationnelle, nous offrirons du prêt-à-manger pour les maîtres et les chiens et, par la suite, un menu, des plus variés, sera concocté pour tous », dévoile M. Bélanger, ajoutant que cette entreprise a demandé un investissement de 200 000$.

Outre les services mentionnés précédemment, les propriétaires de chiens pourront venir se détendre et profiter d’une télévision, de café, de goûters (mets préparés) et plus. On comptera une cinquantaine de places assises. « Nous avons un espace toilette pour les chiens. Vous savez, en hiver, beaucoup de petits chiens ont de la difficulté à composer avec le froid et au lieu de prendre une marche, ils pourront se dégourdir les pattes ici », mentionne Stéphane Bélanger.
On comptera même une scène, car outre les nombreux ateliers et conférences qui toucheront la gent canine, des soirées karaoké seront organisées. Les groupes pourront réserver un espace pour souligner un événement ou pour d’autres occasions.

Il va de soi que de nombreux produits (nourriture et autres accessoires) en lien avec les toutous seront en vente sur place. « D’autres projets s’en viennent », annonce Stéphane Bélanger.
Ce dernier souligne aussi que sans l’aide de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel et Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), le projet n’aurait pu se concrétiser. « Ils nous ont beaucoup aidés », assure Stéphane Bélanger.
En attendant, les futurs clients peuvent se rendre sur le site Web https://espacecanin.ca et sur la page Facebook.

 

image
image