Lorsque le système sera bien rodé, tous les contenants de boissons récupérés du Québec, à l’exception du verre, seront pris en charge à Sorel-Tracy par un système de tri complet et automatisé, qui intègre des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, allant jusqu’à la mise en ballots avant de prendre le chemin de l’usine de recyclage ou de la fonderie, dans le cas de l’aluminium.
Ce ne sera d’ailleurs pas une mince tâche, alors que Machinex prévoit conditionner jusqu’à 24 tonnes de contenants par heure. Québec estime que le nombre de contenants consignés récupérés devrait passer de 2,5 milliards à 5 milliards par année dans la province.
Les consignes faites de divers matériaux seront prises en charge, soit l’acier, l’aluminium, la résine #1 pour les bouteilles en plastique, les autres plastiques et les cartons multicouches. Ceux-ci arriveront par camion, pour ensuite être déposés sur un énorme convoyeur qui les fera transiter dans l’usine. À ce moment, le processus de tri sera enclenché. Aucun humain ne triera manuellement les matériaux; ce sera plutôt le système de tri construit par Machinex qui fera opérer sa magie.
« L’usine [de Sorel-Tracy] sera un modèle d’efficacité, de fluidité et d’écoresponsabilité dans le traitement des contenants consignés », souligne en entrevue Jean-François Dufault, directeur des opérations à Sorel-Tracy.
Anne-Marie Paré, directrice marketing et affaires corporatives chez Machinex, est fière des installations soreloises et espère que les Québécois consigneront davantage dans le futur. « Tout ça est aussi connecté aux citoyens et à leur rigueur de consigner. Un changement d’habitude devra s’opérer. Chez Machinex, on s’adapte aussi », mentionne-t-elle.
50 M$ à Sorel-Tracy
Machinex a investi 50 M$ à Sorel-Tracy. Près de 40 emplois à temps plein seront créés pour l’exploitation du complexe, répartis entre les services de maintenance, d’opération et d’administration.
« Nous sommes fiers d’être à Sorel-Tracy, assure Jean-François Dufault. L’emplacement est stratégique à cause de sa proximité avec un chemin de fer, le fleuve Saint-Laurent et l’autoroute 30, entre autres. C’est donc un lieu parfait pour tenir des activités logistiques liées au recyclage et au traitement des contenants consignés. »
Rappelons que Machinex est établie depuis 1970 à Plessisville. Il s’agit d’une entreprise pionnière dans la conception de systèmes de tri. L’entreprise est d’ailleurs reconnue à l’international par l’entremise d’investissements en recherche et développement de technologies de tri pour la gestion des déchets et du recyclage. Aujourd’hui, Machinex compte sur environ 550 employés au Québec et 650 à travers la planète.
Des changements à prévoir le 1er mars
Le nouveau complexe de Machinex à Sorel-Tracy s’inscrit dans la phase 2 de l’initiative provinciale pour la modernisation de la consigne, prévue le 1er mars 2025, et soutenue par l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB).
Plus précisément, le 1er mars, la consigne sera élargie aux bouteilles en plastique. Aussi, la consigne de 0,10 $ sera élargie à tous ces contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres. Cette réforme vise à accroître la récupération et la valorisation des contenants de boisson, à améliorer la performance environnementale et à contribuer à l’action climatique du Québec.
Dans la même foulée, des lieux de retour Consignaction ont commencé à apparaître dans certaines villes du Québec. Ce sont des endroits de style « boutique » destinés à la récupération, à la valorisation et au recyclage de contenants de boisson d’aluminium, de plastique et de verre.
Ainsi, avant les Fêtes, l’AQRCB annonçait avoir conclu une entente avec Machinex pour équiper ces lieux de retour Consignaction. La fourniture de ces nouveaux équipements permettra d’intégrer des technologies de pointe au service des usagers.