Le vendredi 17 janvier avait lieu l’ultime rencontre entre des représentants de la candidature soreloise et le comité de sélection de Sports Québec. Le maire Patrick Péloquin, le président du comité de candidature Yanick Lévesque, le directeur du Service du loisir et milieu de vie Benoit Simard et des représentants du Cégep de Sorel-Tracy, du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et de Loisir et Sport Montérégie étaient du nombre pour présenter la candidature de Sorel-Tracy. Rappelons que les deux villes s’étaient lancées dans le processus en novembre 2023 et avaient déposé leur cahier de candidature respectif le 30 octobre dernier.
Rencontrés le lundi 20 janvier, soit trois jours après la présentation au jury de Sports Québec, Patrick Péloquin et Benoit Simard se disaient très satisfaits de cette rencontre qui a duré environ trois heures. « Honnêtement, ç’a été très positif! Mais on ne peut pas présumer du résultat. On a montré que notre candidature est très solide, dont la force est la mobilisation de la région. Le cœur de la démarche est le développement des jeunes et des athlètes que nous voulons accueillir », confie M. Péloquin.
« Ce n’est que du feeling, mais on a eu l’impression que la réception était très bonne, ajoute M. Simard. On ne connaît pas le résultat, mais le langage non verbal donne des fois des indices. »
La réponse de Sports Québec arrivera dans les prochains jours. Patrick Péloquin et Yanick Lévesque apprendront le résultat quelques minutes avant que Sports Québec partage l’information publiquement.
Plus d’un million de dollars récoltés
Le 15 janvier, la Ville de Sorel-Tracy organisait une nouvelle conférence de presse pour annoncer six nouveaux commanditaires qui souhaitent contribuer à la candidature soreloise de la 61e Finale des Jeux du Québec 2027, soit Sorel-Tracy Ciment inc., Maple MC², Construction GDM inc. (30 000 $ chacun), EZSecur, Gestion Événementielle Deschesnes inc. (10 000 $ chacun) et la Rôtisserie Saint-Hubert de Sorel-Tracy (5000 $).
Seize autres donateurs avaient déjà été annoncés : Rio Tinto (300 000 $), Groupe Bel Canada (150 000 $), A&JL Bourgeois (75 000 $), Construction Sorel (75 000 $), ArcelorMittal Produits longs Canada (75 000 $), Les Aciers Richelieu inc./Usinage St-Laurent inc. (50 000 $), Gersol Construction (50 000 $), Les Aciers Régifab (30 000 $), QSL (30 000 $), Elecso inc. (30 000 $), Kildair Service ULC (15 000 $), Gimatech Électrique inc. (5100 $), Biotonix (5000 $), Campus 8445 Sorel-Tracy (services), Hôtel de la Rive (services) et Club de golf Les Dunes (services).
Jusqu’à présent, ce sont 22 entreprises qui ont annoncé publiquement des contributions pour la présentation des Jeux du Québec advenant que Sorel-Tracy obtienne la 61e Finale en 2027. Au total, l’engagement financier privé s’élève à plus d’un million de dollars.
En entrevue, Patrick Péloquin et Benoit Simard réaffirmaient leur enthousiasme et leur reconnaissance à l’égard de la mobilisation de la région. « C’est assez incroyable d’avoir amassé plus d’un million de dollars en seulement quatre mois », insiste le maire avec enthousiasme.
Appelé à présenter le bilan de Saint-Georges pour l’obtention des Jeux du Québec, le maire Claude Morin a refusé la demande d’entrevue du journal.