Ces commentaires ont été compilés par l’organisme Vélo Québec dans le but d’élaborer le plan directeur des transports actifs.
En contribuant aux cartes collaboratives, les participants ont fait ressortir plusieurs de leurs préoccupations en lien avec la mobilité active à Sorel-Tracy, dont l’amélioration de la connexion des quartiers résidentiels aux lieux les plus fréquentés, tels que les commerces, les grandes entreprises et les lieux d’enseignement; la bonification du réseau en privilégiant dans la mesure du possible des aménagements cyclables séparés physiquement; la sécurisation des déplacements actifs, à l’année, par exemple en améliorant l’éclairage et le déneigement ou en sécurisant les intersections; l’augmentation du nombre de stationnements pour vélos dans les lieux plus fréquentés et du nombre d’emplacements dans la ville; l’installation de mobilier urbain et l’ajout de toilettes publiques à proximité des axes de transport actif.
Par ailleurs, la population a identifié certains secteurs pour lesquels une attention particulière devrait être portée. Par exemple, de nombreuses personnes ont souligné l’importance de bonifier les aménagements en transport actif autour de la place des Loisirs et l’accessibilité entre les deux rives.
Ces éléments, ainsi que les commentaires recueillis lors de l’atelier de consultation en présence d’organismes et d’entreprises de la région qui a eu lieu le 28 août 2024, seront pris en compte lors de la rédaction du plan directeur des transports actifs. Ce dernier devrait être complété au printemps 2025.