3 février 2025 - 15:02
Élections provinciales 2026
Gabriel Arpin se représentera pour le Parti québécois dans Richelieu
Par: Alexandre Brouillard

Lors de sa campagne en 2022, Gabriel Arpin (au centre) avait reçu l’appui des bloquistes Louis Plamondon et Yves-François Blanchet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Bien que les prochaines élections provinciales n’auront lieu qu’en octobre 2026, Gabriel Arpin a déjà annoncé qu’il se présentera à l’investiture du Parti québécois (PQ) dans Richelieu, lui qui était candidat de ce parti lors des dernières élections.

Il en a fait l’annonce le 26 janvier sur Facebook. « Lorsque je me suis présenté aux dernières élections, c’était par conviction que le Québec méritait mieux, mais également parce que j’avais l’impression que ce qui définissait notre identité était en danger. Un discours qui, pour certains, sonnait détaché de notre actualité », a-t-il écrit.

Citant plusieurs événements clés s’étant déroulés dans les sphères économique, politique et communautaire depuis le dernier scrutin provincial en 2022, M. Arpin souhaite s’impliquer pour renverser et améliorer la situation dans la province, et ce, à plusieurs niveaux. « Dans les prochaines années, nous devrons assurément changer nos habitudes économiques, autant au niveau macro que micro, et faire preuve de résilience au niveau des droits sociaux. Je me présente à nouveau non pas dans l’objectif unique de « faire de la politique », mais davantage dans le désir de défendre les droits durement acquis au Québec grâce aux générations précédentes et afin de faire ma part pour celles qui me succéderont », a détaillé le trentenaire.

Rappelons qu’en 2022, il avait terminé deuxième dans Richelieu avec une récolte de 6204 voix (20,3 %), derrière Jean-Bernard Émond de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui avait obtenu 17 098 voix (55,9 %).

En date du 8 décembre, le média indépendant spécialisé dans les sondages Qc125 donnait plus d’un vote sur deux au Parti Québécois et 99 % de chance de victoire de ce parti dans Richelieu advenant des élections. Puis, selon un sondage réalisé par Segma Recherche pour le compte de Radio-Canada, le PQ semble bien en avance dans les intentions de vote en vue des prochaines élections dans plusieurs circonscriptions de la province.

image
image