L’utilisation de cet appareil consiste à découper des matériaux conducteurs d’électricité au moyen d’un jet accéléré de plasma chaud. « La table de découpe au plasma est une machine spécialisée équipée d’un système de commandes numériques (CNC). Elle est utilisée pour réaliser des découpes de formes complexes sur des feuilles de métal », explique Claudia Lapierre, enseignante au programme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Sorel-Tracy.
Le Cégep de Sorel-Tracy est l’un des rares cégeps qui ont fait l’acquisition de cet équipement, qui, selon l’enseignant Parfait Tcheuko, est un indispensable pour répondre aux besoins croissants des ateliers de fabrication mécanique et de l’industrie métallique. « Et nous avons trouvé une foule d’activités qu’on pourra réaliser grâce à cet équipement », ajoute Mme Lapierre. Auparavant, le département ne disposait que d’une cisaille et utilisait le découpage à la torche.
Atout précieux
Les avantages qu’offrent cette nouvelle table de découpe au plasma? La vitesse de découpe est bien supérieure à celle des méthodes traditionnelles, permettant d’augmenter la productivité. De plus, les commandes numériques (CNC) assurent une découpe extrêmement précise, même pour des formes complexes et en plus, les coupes sont nettes et étroites, ce qui minimise les pertes de matériau.
« Nos finissants doivent concevoir et fabriquer des équipements, mais il leur fallait, avant l’arrivée de cet appareil, les faire découper à l’extérieur. Maintenant, ils peuvent compléter leurs travaux entièrement au Cégep et cela leur permet du même coup d’apprendre à utiliser ce type de table de découpe, une notion qui leur servira plus tard dans la pratique de leur métier », souligne Claudia Lapierre.
Rappelons que le programme Techniques de génie mécanique vise à former la technicienne ou le technicien à l’exécution de tâches reliées au dessin et à la conception, à la fabrication, à l’usinage, à la gestion de la production, au contrôle de la qualité et à l’entretien industriel. Les diplômés occupent les fonctions clés dans les entreprises manufacturières et les industries de haute technologie. Les inscriptions pour la session d’automne 2025 sont en cours au SRAM.