Il s’agira d’une première mondiale où seront réunies dans le même concert toutes les œuvres pour guitare solo de cette compositrice québécoise primée internationalement. Mme Auclair a déjà remporté plusieurs prix internationaux, dont une première place au Concours international de composition Baltic Guitar Festival en 2023 en Lituanie et la médaille d’or honorifique aux Paralympiques de la guitare 2023 en Grèce.
Ce qui est exceptionnel, c’est que Suzie Auclair a réussi à accomplir tous ces exploits alors qu’elle est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare des tissus conjonctifs qui lui cause maintenant un handicap et des limitations physiques. Pour parvenir à ses fins, elle a réinventé sa façon de créer de la musique, de la composer et de la jouer.
« Cela nécessite beaucoup d’adaptations diverses, telles que des orthèses, des attelles et de l’aide humaine pour écrire les partitions à l’ordinateur. Cela lui demande également une bonne dose de courage, car il y a des douleurs, de la souffrance, des blessures et bien d’autres défis pratiquement insurmontables », fait savoir la Maison de la Musique via communiqué.
Comme elle ne peut pratiquement plus jouer de guitare à cause de ses limitations physiques, la compositrice a invité pour ce concert quatre guitaristes de renom à interpréter à tour de rôle ses œuvres pour guitare classique solo. Elle sera accompagnée par Tariq Harb, Adam Cicchillitti, Christ Habib et Martin Verreault.
« Tout au long de ce concert, la compositrice expliquera sa démarche artistique et sensibilisera le public sur les défis de créer lorsque le corps physique a des limites. Pour les spectateurs, ce sera une expérience artistique et humaine unique, qui allie la sensibilité de l’art à l’impuissance du handicap », lit-on.