11 février 2025 - 07:03
De nouveaux terrains de pickleball s’imposaient
Par: Stéphane Fortier

Les 12 nouveaux terrains prévus dans le secteur Tracy s’ajouteront aux six terrains déjà en place à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, où le Club y tient parfois des activités comme des portes ouvertes. Photothèque | Les 2 Rives ©

Avec 347 membres et environ une centaine de personnes sur la liste d’attente, le Club de pickleball de Sorel-Tracy a appris avec joie que la Ville de Sorel-Tracy avait prévu la somme de 1,9 M$ pour l’aménagement d’une douzaine de terrains au parc Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 3 février, on a officialisé l’adoption du règlement visant à investir cette somme pour l’aménagement de ces terrains. « Nous sommes heureux que ce projet se concrétise », mentionne Yves Trudel, secrétaire du Club de pickleball, qui se réjouit du beau partenariat existant entre la Ville et l’organisme.

« Nous avions des critères de conception et il fallait que l’utilisation des terrains soit sans frais et accessible à tous », rappelle M. Trudel.

Au cours de la saison hivernale, le club sorelois utilise le gymnase du Cégep de Sorel-Tracy, avec 24 plages horaires de deux heures, mais durant la saison estivale, ce sont les terrains de tennis de l’école Fernand-Lefebvre, reconvertis pour le pickleball, qui sont utilisés. « Mais il n’y a que six terrains. De nouvelles surfaces s’imposaient. Une fois les nouveaux terrains aménagés, ceux qui voudront utiliser les anciennes surfaces pourront le faire », précise M. Trudel.

Non seulement le pickleball ne cesse de gagner en popularité depuis 2018, année de fondation du club, mais ses effets demeurent des plus importants pour ceux qui s’y adonnent. « Au-delà du fait que le pickleball demeure une activité permettant de se garder une bonne forme, donc demeurer en bonne santé, cela demeure un excellent moyen de socialisation et permet de briser l’isolement. Des centaines de joueurs peuvent ainsi pratiquer un sport des plus accessibles et attractifs. Quand on s’y met, on ne peut plus s’arrêter », affirme M. Trudel, qui, à 80 ans, le pratique encore activement.

« Le Club de pickleball de Sorel-Tracy offre des sessions de formation. Tous peuvent s’y mettre, peu importe l’âge, et que l’on soit une femme ou un homme », ajoute le secrétaire du club.

Chose certaine, au fil du temps, le nombre d’adeptes de pickleball va continuer à augmenter et il faudra déjà penser à trouver d’autres espaces au cours des prochaines années.

Les nouveaux terrains devraient être en place cet automne.

image
image