4 mars 2025 - 07:05
Mère à temps plein et bénévole impliquée
Par: Jean-Philippe Morin

La présidente du conseil d’administration du CABBR, Marie-Soleil Parent, est fière du travail accompli dans la dernière année. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Marie-Soleil Parent siège au conseil d’administration du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) depuis un an et demi, dont la dernière année comme présidente. Mère de deux jeunes enfants et enseignante à temps plein, elle arrive à concilier son horaire chargé et à s’investir à 100 % dans tout ce qu’elle entreprend.

« Tout est faisable quand on trouve le temps et qu’on planifie », insiste-t-elle en entrevue.

Bien sûr, sa priorité demeure la famille. « Mais le temps investi au CABBR, c’est du temps pour moi. C’est valorisant, c’est gratifiant et je le fais parce que l’organisme me touche droit au cœur. Par exemple, à Noël, il y avait un grand souper et une centaine de bénévoles étaient sur place. On sentait qu’on faisait vraiment une différence dans la communauté », soutient-elle.

Depuis août 2024, Marie-Soleil Parent est enseignante à temps plein en troisième année à l’école Saint-Jean-Bosco. Outre le travail, il y a bien sûr les enfants, le conjoint, la charge mentale, les amis, la famille… et aussi du temps pour relaxer.

« Avec tout ça, il faut prendre le temps de faire ce qu’on aime et établir ses priorités. Pour ma part, donner du temps au CABBR, c’est tout naturel. Je sens qu’on fait réellement une différence », lance-t-elle, en ajoutant qu’elle est bien entourée pour arriver à tout concilier.

Son rôle, comme présidente, en est surtout un de soutien aux employés et à la direction en place. « C’est important d’avoir une bonne écoute. On a un conseil d’administration très solide qui a des valeurs communes et parfois, des opinions différentes. L’important, c’est la communication, autant dans le CA qu’avec la direction. Le lien de confiance est important », croit-elle.

Aider autrui

Il y a un an et demi, le directeur général du CABBR, Ando Andrianady, lui a fait visiter les locaux de l’organisme. C’est à ce moment que Marie-Soleil Parent a su qu’elle voulait s’impliquer.

« Je suis sortie de là et j’avais les yeux pleins d’eau. Ça rejoint tellement mes valeurs. Tous les services sont tellement essentiels. Je pense notamment, comme mère de deux jeunes enfants, aux déjeuners-écoles. Aussi, pour le soutien alimentaire, il n’y a pas d’âge ou de statut avec le coût de la vie qui augmente. L’apport du CABBR est tellement important », mentionne-t-elle avec passion.

Marie-Soleil Parent invite toute personne qui désire redonner à la société à s’impliquer bénévolement, peu importe le temps qu’elle peut y consacrer, que ce soit une heure par semaine ou même une heure par mois. Le Salon des organismes, du bénévolat et de l’engagement citoyen, qui se tiendra le vendredi 2 mai prochain, de 10 h à 14 h, aux Promenades de Sorel, est une belle porte d’entrée pour connaître les organismes de la région.

Le 19 mars prochain, à 19 h, le CABBR tiendra son assemblée générale annuelle dans ses locaux, au 70, rue Élizabeth. Mme Parent ne se représentera pas comme présidente, mais elle se dit fière du travail accompli dans la dernière année. « Je vais faire du bénévolat autrement, c’est certain », conclut-elle.

image
image