11 mars 2025 - 07:52
Une Victoirienne en lice pour devenir Miss Québec
Par: Stéphane Fortier

Victoria Bémeur est en lice pour le titre de Miss Québec le 18 mai. Photo gracieuseté

Victoria Bémeur, une jeune femme de 18 ans, résidente de Sainte-Victoire-de-Sorel, sera finaliste au grand gala de Miss Québec qui se déroulera le 18 mai à Brossard.

Victoria s’est démarquée, le 8 décembre, parmi les 70 candidates de la catégorie Miss. Elle figure donc au sein des 39 candidates qui seront de la grande finale.

Depuis le mois de septembre, les participantes ont pu profiter de différentes journées d’activités qui leur ont permis de créer des liens, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître et d’augmenter leur confiance en soi.

Mais pourquoi Victoria Bémeur, qui se veut une fille plutôt discrète dans la vie, s’est-elle inscrite à ce genre de concours? « J’avais déjà posé pour des robes de bal et j’ai bien aimé cela. Mais je me suis inscrite à ce concours pour vivre une nouvelle expérience, pour m’amuser et me faire de nouvelles amies. Comme il y a des filles qui viennent d’un peu partout au Québec, cela m’a permis aussi de découvrir de nouvelles régions. Je précise que si cela avait été un concours où il y a des défilés en maillots, je ne me serais pas portée candidate », mentionne-t-elle d’entrée de jeu. En effet, ce concours est axé principalement sur la personnalité, l’entraide et la camaraderie.

C’est au cours d’une visite à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe que Victoria a été approchée pour participer à ce concours. « Miss Québec avait un kiosque à l’Expo et ils m’ont demandé si j’étais intéressée de m’inscrire. Je me suis dit que je pourrais vivre une nouvelle étape de ma vie », relate Victoria, qui étudie au Centre de formation professionnelle (CFP) de Sorel-Tracy afin de conduire des engins de chantier.

« Victoria est un peu timide et manque un peu de confiance en soi, décrit sa mère, Karine Tailly. Les ateliers auxquels elle a participé lui ont permis non seulement d’apprendre à préparer des discours et à parler devant une assistance, mais elle a aussi appris à se déplacer, à adopter une meilleure attitude, une meilleure prestance et à dégager une plus grande confiance en soi. » La participation à ces ateliers est importante puisqu’elle permet déjà d’accumuler 50 % des points pour la finale.

Ce que Victoria apprécie également, c’est que l’organisation de Miss Québec encourage des causes humanitaires et Victoria a ainsi contribué à donner du réconfort à des gens en leur fournissant des vêtements lors de la Nuit des sans-abri. « Il nous fallait faire une bonne action et j’ai pu amasser huit sacs de vêtements pour les sans-abri de Sorel-Tracy », raconte Victoria, qui participe également, dans ses temps libres, à des courses de VTT sur neige.

Le concours Miss Québec ne remet aucun prix ni aucune bourse au vainqueur. Les qualités que les jeunes femmes acquièrent se veulent une récompense en soi.

image
image