11 mars 2025 - 08:09
Ils affrontent Jonquière en première ronde
Les séries se mettent en branle pour les Éperviers
Par: Stéphane Fortier

Si la saison régulière s’est bien terminée pour les Éperviers de Sorel-Tracy grâce à une victoire de 4-3 en prolongation sur les Pétroliers de Laval, la vraie saison débute le 14 mars alors que l’équipe soreloise affrontera les Marquis de Jonquière en première ronde des séries éliminatoires.

L’instructeur-chef Christian Deschênes a tout de même voulu parler de la saison qui vient de se terminer. « C’était bizarre comme match à Laval. On a dû utiliser un quatrième et un cinquième gardien. Celui qui a joué le match n’avait pas gardé les buts depuis deux ans et demi et l’autre, âgé de 47 ans, a bien voulu nous dépanner en étant le substitut », dévoile Christian Deschênes, en assurant que Philippe Desrosiers, son gardien numéro un, sera à son poste pour le début des séries.

Les Éperviers terminent donc en deuxième position du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), à la grande satisfaction de Deschênes, qui est aussi le directeur général. Mais le fait qu’ils ne soient pas champions de la saison régulière n’affecte pas nécessairement le coach des Éperviers. « Si vous m’aviez donné le choix entre remporter le championnat et montrer une fiche de moins de 100 buts accordés, c’est cette dernière option que j’aurais choisie », révèle Christian Deschênes.

Les Éperviers ont échappé quelques matchs en fin de saison, mais il faut dire qu’il est arrivé à quelques reprises qu’il manquait des pièces au puzzle. « Tout au long de la saison, il y a eu des blessures, des joueurs absents pour des raisons personnelles », fait-il remarquer.

La vraie saison

Les Marquis ont présenté, en saison régulière, la deuxième meilleure offensive de la LNAH avec 153 buts marqués. En revanche, il faut dire que les Éperviers ont présenté la meilleure fiche en défensive de la saison en accordant seulement 110 buts à l’adversaire.

Les Éperviers devront-ils resserrer leur défensive face à une puissante attaque? « Jonquière est aussi l’équipe qui a donné le plus de buts en saison. Il faudra respecter leur force, mais abuser de leur faiblesse. S’ils ont le meilleur avantage numérique, nous, on est tout de même troisième à ce chapitre et on a le meilleur désavantage numérique », de noter Christian Deschênes.

Ce dernier est heureux de constater que la LNAH est une ligue des plus équilibrées et que des équipes pourraient causer des surprises en séries. « Il faut être prêt. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je demeure convaincu qu’aucune série en première ronde ne se terminera en bas de six matchs », prédit-il.

En saison régulière, les Marquis ont remporté trois des cinq duels entre les deux équipes – les trois derniers, par surcroît.

Horaire de la série quart de finale 4 de 7

Match #1 : Vendredi 14 mars, 20 h, Colisée Cardin (Sorel-Tracy)

Match #2 : Samedi 15 mars, 19 h 30, Palais des sports (Jonquière)

Match #3 : Vendredi 21 mars, 20 h, Colisée Cardin (Sorel-Tracy)

Match #4 : Samedi 22 mars, 19 h, Palais des sports (Jonquière)

Match #5 (si nécessaire) : Jeudi 27 mars, 20 h, Colisée Cardin (Sorel-Tracy)

Match #6 (si nécessaire) : Vendredi 28 mars, 20 h, Palais des sports (Jonquière)

Match #7 (si nécessaire) : Dimanche 30 mars, 15 h, Colisée Cardin (Sorel-Tracy)

image
image