11 mars 2025 - 08:20
Jasmine Martel remporte le championnat universitaire avec les Gaiters de Bishop’s
Par: Stéphane Fortier

Jasmine Martel, joueuse d’avant pour les Gaiters de l’Université Bishop’s, équipe championne provinciale de basketball féminin. Photo gracieuseté

Les Gaiters de l’Université Bishop’s s’en vont à Vancouver pour le championnat canadien. Photo gracieuseté

La Soreloise Jasmine Martel a remporté le championnat universitaire de basketball féminin avec son équipe, les Gaiters de l’Université Bishop’s, le 1er mars.

Les Gaiters affrontaient le Rouge et Or au PEPS de l’Université Laval en grande finale provinciale. Les Gaiters ont réussi à mettre la main sur le titre de championnes provinciales grâce à une victoire de 56 à 50.

Récipiendaire du prix Nancy Knowlton en 2023, récompensant son leadership et son dévouement envers ses coéquipières, Jasmine Martel est on ne peut plus fière de l’accomplissement de son équipe et de ses coéquipières. « C’est d’autant un bel exploit que nous avions connu un début de saison difficile, avec seulement deux victoires et sept défaites en présaison. Nous avons su nous relever avec brio par la suite », relate Jasmine d’entrée de jeu.

Puis, cette dernière a expliqué le déroulement qui a amené les Gaiters jusqu’au championnat. « Nous jouons quatre fois contre les quatre équipes au cours de la saison. Nous avons terminé au deuxième rang derrière l’Université Laval que nous avons battue en finale après avoir disposé de McGill en demi-finale. »

Mais qu’est-ce qui a fait la différence lors de cette finale? « Nous sommes arrivées avec une attitude positive dès le départ. Nous avons toujours cru en nous, nous avons toujours cru que nous allions gagner même si on était considérées comme les underdogs », raconte Jasmine, qui joue au basketball depuis 18 ans, ayant commencé en deuxième année avec les Vaillantes, puis poursuivi avec les Polypus au secondaire et finalement au Cégep de Trois-Rivières avant de se joindre à l’équipe de Bishop’s.

Si toutes les joueuses ont mis la main à la pâte au cours de la saison et lors des séries, Jasmine compte certainement parmi celles qui sont devenues indispensables. Joueuse d’avant, axée sur la défensive, Jasmine préconise un jeu robuste, elle qui a aussi évolué au rugby. « Je dirais que je suis une joueuse qui lit et anticipe bien le jeu et que je suis à la bonne place au bon moment. On m’a souvent qualifiée de joueuse de l’ombre. »

Les Gaiters de l’Université Bishop’s participeront donc au championnat U SPORTS qui se tiendra à Vancouver du 13 au 16 mars. Huit équipes seront sur les rangs. « Si nous gagnons le premier match, nous irons directement en demi-finale. Dans le cas contraire, nous disputerons un match consolation », conclut celle qui étudie en enseignement au primaire et au préscolaire.

image
image